#Pipelettes
Ce mémoire de fin d'études explore la captation, l'interprétation et la retranscription des témoignages dans le domaine du design graphique. En prenant comme toile de fond le mouvement #metoo et #balancetonporc, une vague de discours féministe, rappelant celle des années 70, a déferlé. Ce phénomène a ouvert un espace de parole libéré. La première partie de ce mémoire propose une analyse comparative entre l'utilisation des témoignages dans les publications féministes des années 70 et dans les objets graphiques contemporains.

La deuxième partie se concentre sur la retranscription des entretiens menés avec trois designer graphiques. Ces entretiens offrent une perspective intime sur leurs processus créatifs, en mettant en avant la notion centrale de la rencontre. Cette notion revêt une importance cruciale dans la collecte et l'interprétation des témoignages.

Ce mémoire représente une exploration approfondie du rôle du design graphique dans la transmission des voix et des récits, mettant en lumière la façon dont les témoignages peuvent être capturés, exprimés et retranscrits visuellement. En se penchant sur les mouvements sociaux et les révolutions culturelles, ce mémoire examine comment les designers graphiques d'hier et d'aujourd'hui interprètent et expriment la parole et les récits, soulignant ainsi l'évolution des méthodes et des objectifs dans ce domaine captivant.
#Pipelettes
Published:

#Pipelettes

Ce mémoire de fin d’études traite de la captation, interprétation et retranscription du témoignage dans le design graphique. Avec le mouvement #m Read More

Published: