Comme de nombreux Tournaisiens, j’aime ma ville, son histoire et son folklore. En cette période particulière de crise sanitaire, un parallèle s’est très vite créé pour moi entre le coronavirus et l’épidémie de peste qui sévissait à Tournai dans les années 1090. 
À l’époque, l’évêque de Tournai proposa aux chrétiens de jeûner le vendredi 13 septembre 1092 et les invita le lendemain à participer à une procession de supplication à travers la ville. Prière entendue de Dieu ou antidote trouvé, le fléau prit fin. L’évêque fit alors le souhait que cette procession soit renouvelée chaque année. C’est ainsi que depuis 1092, chaque année (à l’exception de 1566, année lors de laquelle tournai été aux mains des iconoclastes) les Tournaisiens organisent la procession le deuxième week-end de septembre. À l’origine religieuse, cette Grande Procession, fait aujourd’hui parti de notre patrimoine, notre folklore. Et ce, au même titre que le pont des Trous, la cathédrale ou encore le beffroi. Depuis 1971, une tradition s’est instaurée, la mise à l’honneur chaque année d’une sainte vierge vénérée dans le tournaisis. Récemment, ce sont Notre-Dame de Bonsecours, la Brune, aux Malades et de Lourdes qui ont été mises à l’honneur.
Afin d’intégrer cette procession au reste du folklore tournaisien, j’ai imaginé un graphisme reprenant les icônes de ces vierges à l’honneur et les mêlant à la cathédrale, au beffroi, plan de la ville, pont des trous... Le tout prévu pour venir se déposer sur un skateboard. Le skate étant un sport de plus en plus pratiqué par les jeunes tournaisiens, cela permettrait de désacraliser cette Grande Procession et de lui redonner un petit coup de peps.
Et si cette année, en plus de sortir les statues et reliques, on sortait les skates ?
Design Skateboard deck
Published:

Owner

Design Skateboard deck

Published: