L'ANALYSE
LA VILLE DE VENDÔME

En 2015, la ville de Vendôme a fait appel à une agence pour créer sa propre marque territoriale.
Le positionnement de la ville, sur lequel l’agence s’est appuyée pour créer la marque 
Vendôme bien plus qu’une place, est le suivant : AUTHENTICITÉ - ÉLÉGANCE - EXIGENCE

Ces trois axes du portrait de Vendôme sont ressortis à la suite d’entretiens avec des habitants travaillant dans différents domaines d’activités (culture, économie, patrimoine, gastronomie…). Ils sont sans rappeler le prestige de la place Vendôme située à Paris.

Et en effet, l’approche proposée par l’agence, et développée avec le territoire de Vendôme, est simple : puiser dans l’image de marque de la place les valeurs les plus authentiques, les fondements, et assumer sa parenté pour en garder le meilleur.

Tout cela amène donc à penser que la ville de Vendôme souhaite pour sa communication un ton sobre et haut de gamme comme le montre le logo de la marque territoriale.


LE PROJET

J’ai souhaité imaginer et créer, pour la ville et sa marque, un événement à la hauteur du prestige qu’elles veulent afficher. C’est comme cela qu’est né le projet ERITAJ :

Lors d’une journée d’été venez découvrir tout le prestige de Vendôme ‒ ville d’art et d’histoire, territoire d’innovation ‒ dans les magnifiques jardins à l’anglaise du château de Vendôme, entourés de véritables fresques florales. 
À moins d’une heure de Paris en TGV, rencontrez les acteurs qui font chaque jour la richesse de Vendôme et du Vendômois : artistes, artisans, vignerons, entrepreneurs…
Ils vous attendent !
Le choix du nom

Le nom ERITAJ vient du créole haïtien et sa traduction en français est Patrimoine.

Pourquoi avoir choisi Patrimoine ?
Car c’est une notion prépondérante pour la ville de Vendôme. De son histoire, à sa gastronomie, en passant par son savoir-faire, tout est mis en avant et valorisé. La ville tend d’ailleurs à égaler le prestige de la place Vendôme grâce à son patrimoine. Il était donc légitime de lui réserver une place de choix durant cet événement. Et quelle meilleure place que de l’utiliser comme nom ?

Et pourquoi en créole haïtien ?
Car dans cette langue le mot patrimoine devient eritaj ce qui évoque fortement le mot héritage.
Or le patrimoine et l’héritage sont deux notions très liées. 


Le choix du logo

ERITAJ est écrit dans la police Didot qui n’a plus à faire sa place et qui rappelle le côté prestigieux.
Il est accompagné de la signature « Le prestige Vendômois » car c’est bien le patrimoine de la ville qui fait tout son prestige.

La ville de Vendôme qui, comme le rappelle la signature de sa marque territoriale, est « bien plus qu’une place », est présente dans le logo grâce à son tracé en arrière-plan.
LES PRINT UTILISÉS EN AMONT
LES AFFICHES ET LES FLYERS

Trois affiches seront installées dans les abri-bus et trois séries de flyer seront distribués à la sortie des métro et dans les points de vente tels que la Fnac.
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE
LE COCKTAIL ET LES STANDS

Elle commence par une après midi sous le signe de la découverte du patrimoine et du savoir-faire vendômois :

Lors d’un cocktail de 14h00 à 18h00, les visiteurs pourront faire le tour des stands occupés par les plus grands artisans de la ville ‒ qui ont collaboré avec des grandes marques ou des hauts lieux comme l’Élysée.
Les stands seront disposés autour de cette place et seront vitrés afin de permettre aux visiteurs de pouvoir observer les différents artisans de l’extérieur.
La structure sera la même pour tous les stands mais chaque artisan participera à l’aménagement de son espace sous les conseils d’un décorateur d’intérieur. Cela permettra d’allier authenticité et luxe, tout en ayant un lieu confortable et accueillant, à l’image de l’artisan mais également à l’image de l’événement.
Les parcours

En parallèle des stands, les visiteurs pourront suivre différents parcours :

- le parcours littéraire, pour suivre les traces de Pierre de Ronsard et d’Honoré de Balzac.
- le parcours exposition d’art contemporain. En partenariat avec la chapelle Saint-Jacques qui accueille régulièrement des expositions.
- le parcours historique qui permettra de découvrir les nombreux bâtiments ancrés dans l’histoire de la ville.

Les visiteurs disposeront d’un badge à biper sur des bornes dispersées dans les jardins.
Si la borne correspond au parcours choisi cela fera apparaître un hologramme qui pourra prendre la forme d’une œuvre contemporaine, d’un bâtiment ou encore d’un poète.
Ils seront accompagnés d’une explication ou de la lecture d’un poème.

La borne est équipée d’un lecteur de badge et d’un présentoir holographique compact. 
Elle est également reliée à une enceinte.
Le défilé et les tenues inédites

De 18h30 À 19h30, le parc accueillera un défilé de mode du créateur Jürgen Katzengruber, ancien élève du renommé Christian Dior.

La scène et les chaises seront installées dès le matin dans un lieu à l’écart du reste du parc, ce qui permettra de filtrer les visiteurs.
Une surprise attendra les spectateurs, car avant de créer des vêtements pour la vie de tous les jours, le styliste s’occupait des costumes de scène. Nous avons donc décidé de mélanger défilé de mode et spectacle de théâtre.
La scène suit d’ailleurs ce principe car elle mélange l’aspect d’un podium, traditionnellement utilisé pour défiler, et une zone plus grande pour faire place à la comédie.
Des micros de scène et des enceintes sont installés autour de la zone ronde pour permettre aux spectateurs d’entendre ce qui se passe sur scène.

Les pancartes de l’exposition 
Le petit plus, est que pour cette journée exceptionnelle Jürgen Katzengruber a créé des pièces uniques inspirées du parc et du château de Vendôme. Les visiteurs pourront donc les admirer au cours de leur balade et en savoir plus grâce à des pancartes qui seront disposées à côté des tenues.
Le repas

Après une journée haute en couleur et en découverte, les visiteurs pourront profiter, de 20h00 à 21h30, d’un repas entièrement composé de produits de Vendôme, ou de la région, et imaginé par deux de nos grands chefs.
Pour le repas, un chapiteau sera installé devant le château afin de garantir de bonnes conditions quel que soit le temps et pourra accueillir 100 personnes réparties sur 10 tables rondes.

Les marque-places
Ils indiquent aux visiteurs, la place qui leur est attribuée pour le repas.
Il en existe trois types : les dorés pour les visiteurs de marque, les roses qui sont réservés à la presse et enfin les gris qui sont pour les visiteurs standards.
LE BAL CONCERT ET LES ILLUMINATIONS

Suite à cela, les visiteurs sont conviés au bal concert pour lequel nous avons fait appel à l’association Figures libres.
Cette dernière a rassemblé pour cette soirée exceptionnelle des artistes tels que Eddy de Pretto, Phantoms, Roméo Elvis et bien d’autres.

La scène sera installée à côté du mur d’anciennes chapelles mais des enceintes seront disposées dans l’ensemble du parc pour permettre aux visiteurs de profiter de la musique tout en se baladant.

À la tombée de la nuit, les visiteurs pourront découvrir le château de Vendôme sous un nouveau jour.

Grâce à un système combinant lumière, vapeur d’eau et air, nous redonnons toute sa splendeur à ce patrimoine historique. Le château de Vendôme se verra reconstituer pour la première fois depuis des siècles.
LES PASS
Les pass possèdent un code couleur bien défini.

Les gris sont des pass classiques, chacun d’eux donne accès à une seule activité de la journée.

Les roses et le doré sont des pass spéciaux
Les roses donnent accès à deux activités : soit les deux de l’après-midi (le cocktail et les stands ainsi qu’un parcours au choix), soit les deux de la soirée (le repas ainsi que le bal/concert). Quant au doré c’est le pass privilège qui donne accès à l’ensemble des activités.

Les pass sont à retirer à l’entrée du parc à l’aide du QR code envoyé lors de l’achat.
LE SITE DESKTOP ET MOBILE
La page d’accueil

Le site est constitué d’une page d’accueil divisée en quatre parties :
- la présentation de l’événement
- la zone d’achat des pass
- les informations pratiques
- les dispositifs mis en place à la suite d’ERITAJ

Chacune des parties possède un bouton pour inciter l’utilisateur à en apprendre plus sur l’événement ou à acheter des pass pour y participer.
Il peut acheter ses pass dans la partie « Acheter son pass » : à l’aide des boutons noirs à la gauche des différents pass, il peut choisir le nombre de pass qu’il souhaite pour chacune des activités. Il peut ensuite voir le total de sa réservation et appuyer sur le bouton acheter. Il devra ensuite suivre les différentes étapes habituelles d’achat (remplir le formulaire, entrée de données bancaires…).
Si l’utilisateur a un doute sur la signification de l’intitulé du pass, il peut le survoler, ce qui fait apparaître un bloc explicatif.


La page programme

Sur la première partie de la page d’accueil se trouve un bouton découvrir le programme.
Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, il arrive sur une page qui présente l’ensemble du programme de la journée avec les horaires. Il pourra en garder une trace en cliquant sur le bouton télécharger le programme.
Chaque étape de l’événement présentée, est accompagnée d’un bouton qui renvoie à la partie « Acheter son pass » de la page d’accueil. Si l’utilisateur clique, par exemple, sur le bouton acheter un pass cocktail et parcours au choix cela ajoutera automatiquement un pass pour cette activité dans le panier.


Après Eritaj

En bas de la page d’accueil se trouve trois boutons pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place à la suite de la journée ERITAJ.


Le site mobile

Le site web est adapté en version mobile pour que les utilisateurs puissent y avoir accès à tout moment. Tout en ayant une présentation élégante.


La confirmation de commande

Suite à l’achat des pass sur notre site internet, un mail de confirmation est envoyé aux visiteurs. Il est divisé en plusieurs parties :
- le QR code que les visiteurs devront scanner à l’entrée du parc pour recevoir leur pass, la date de l’événement, l’adresse du lieu et le numéro de commande,
- le récapitulatif de la commande,
- les informations importantes : l’utilisation du QR code pour le retrait des pass, les horaires ainsi que l’heure d’arrivée selon les pass qui ont été achetés et pour finir le moyen de contacter l’équipe ERITAJ.
LA SIGNALÉTIQUE
Les kakémonos

Il en existe trois types.
- Les kakémonos de l’événement qui sont une déclinaison de l’affiche.
- Les kakémonos du partenaire. En effet, l’événement est organisé en partenariat avec la marque Vendôme Bien plus qu’une place. Des kakémonos à son effigie ont donc été créés pour amener les visiteurs à connaître la marque et à aller
sur son site pour en savoir plus.
- Et enfin les kakémonos qui présentent le programme de la journée. Placés à l’entrée et dans divers endroits stratégiques, ils permettent aux visiteurs de connaître le programme de la journée et notamment les horaires. Une billetterie se trouvant à l’entrée, ces kakémonos peuvent pousser les visiteurs à acheter des tickets pour des activités auxquelles ils ne prévoyaient pas d’aller au premier abord.


Les plans du parc

Placés dans les lieux stratégiques du château et de son parc, ils permettent aux visiteurs de se déplacer plus facilement dans le lieu et de retrouver facilement les endroits où vont se dérouler les activités.
Ces trois plans reprennent les couleurs de l’événement : gris, jaune et rose. On peut les trouver à l’entrée du château, près des murs des anciennes chapelles ainsi que proche de l’orangerie.


Les panneaux de direction

Placés à l’entrée ou au niveau des carrefours, ils complètent l’action des plans en indiquant la direction des principaux lieux et services. Ils sont facilement modifiables afin de pouvoir être placés à n'importe quel endroit dans le parc.


Les pancartes

Celles-ci sont placées à l’entrée d’un lieu pour indiquer aux visiteurs à quoi correspond l’endroit où ils se trouvent. Elles sont, elles aussi, déclinables à l’infini.
LA BROCHURE POUR LES VISITEURS
La brochure pour les visiteurs leur permet d’avoir toujours accès au plan du parc ainsi qu’au programme de la journée.

Elle leur permet également de connaître les tarifs des différents tickets qui sont en vente dans la billetterie du parc. En effet, les visiteurs peuvent, au cours de la journée, s’acheter un ticket pour participer aux autres activités.

Et enfin, à l’arrière de la brochure, les visiteurs peuvent trouver un moyen de contacter les différents acteurs de cet événement : l’équipe ERITAJ, la marque Vendôme Bien plus qu’une place et le château de Vendôme.
POUR LES EMPLOYÉS
Une série d’éléments a été créé pour différencier les visiteurs des employés.


L’uniforme

L’uniforme des employés est composé d’un polo, portant les couleurs et le logo de l’événement, d’un pantalon chino en toile de coton noir et d’une paire de baskets blanches.


Les badges

Le badge des employés de l’équipe ERITAJ est muni d’un code barres à l’arrière. Il leur suffira de le scanner ou de le faire scanner pour accéder aux zones du parc. Le code barre est relié à leur nom, prénom et rôle dans l’équipe ERITAJ. Il agit comme un pass droit plus ou moins important selon la personne qui le possède.
POUR LA PRESSE
ERITAJ est un événement mondain qui a pour but de faire connaître le patrimoine de Vendôme. Il est donc primordiale d’obtenir un excellent retour dans la presse.


Les invitations et les badges

Ces deux éléments sont envoyés aux représentants de la presse en amont de l’événement. Ils sont accompagnés du flyer ainsi que de la brochure destinés aux visiteurs.
Leur badge est muni d’un code barres à l’arrière, comme pour les badges destinés aux employés, qu’il leur suffira de scanner, ou de faire scanner, pour accéder à ce qui leur est ouvert. Le code barre est relié à leur nom, prénom et métier, ils devront donc se munir d’une pièce d’identité. Les badges presse se différencient des badges employés grâce à leur couleur.


Le dossier de presse

Le dossier de presse est transmis aux représentants de la presse dans la même enveloppe que leur invitation et leur badge. Il leur est également envoyé par mail. Ils possèdent donc une trace numérique et une trace papier, pouvant ainsi les utiliser à leur convenance.

Le dossier de presse contient :
- l’analyse des attentes de la ville
- la présentation de l’événement ainsi que son programme
- les installations mises en place à la suite de l’événement
APRÈS LA JOURNÉE ERITAJ
COMMENT GÉNÉRER DE LA VISITE APRÈS LA JOURNÉE ERITAJ ?

Tout au long de l’année
Suite à cet événement, les trois parcours du parc du château de Vendôme seront présents de manière définitive. Vous pourrez donc découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Vendôme tout au long de l’année sans quitter le cadre exceptionnel des jardins du château. 

Les samedi des mois de juillet et août
Durant les samedi des mois de juillet et août, les jardins accueilleront des concerts présentant des artistes reconnus tout comme de nombreux nouveaux talents.

En savoir plus : Tous les week-ends d’été des ateliers seront installés dans le parc pour les enfants comme pour les grands : peinture, lecture, sport, nature…

Les dates exceptionnelles
Les stands seront également réinstallés lors de grands événements tels que le 14 juillet ou le marché de Noël. 

En savoir plus : Lors du 14 juillet, la scène sera également réinstallée. 
Lors du marché de Noël, une chorale qui interprétera les plus grands chants de Noël sera présente.
Eritaj
Published:

Eritaj

Création d'un événement pour la ville de Vendôme, mettant en avant son patrimoine et son prestige. Création de l'identité graphique, du programme Read More

Published: