Maëlig BARRE's profile

SCENOGRAPHIE - AMPHITHEATRE

SCÈNE DE THÉÂTRE POUR LE FESTIVAL MYTHOS
Imaginer une nouvelle scène de représentation de spectacle pour le festival Mythos

Mythos, un festival rennais mettant en avant l’art de la parole et pouvant accueillir petits et grands. Le but était d’imaginer une scène attractive à tous, tout en respectant des normes de sécurité, des dimensions particulières (assises dans un théatre, pallier pour les escaliers..) ainsi que les normes pour les personnes à mobilité réduite... Ce projet devait être réalisé en une semaine sous forme d’examen professionnel.

Pour mon projet , la scène sortirait du livre tel un pop up comme si en tournant une page cela dévoi- lait une nouvelle scène. L’espace serait dédié aux contes ainsi qu’aux pièces de théatre afin de créer un lien entre la structure et la scène qui se déroule, les contes et les pièces de théatre étant des histoires ou des mythes. La structure est imaginée comme si les pages étaient en train de s’ouvrir. La volonté de ne pas créer un très grand théatre avec d’immenses gradins était un choix afin de garder un côté convivial et de rappeler l’esprit du cocon familial. Afin d’accen- tuer encore plus cette idée il n’y aurait pas de limite au siège, se serait plus comme des grands bancs. Ces sièges seraient ondulés en épousant la forme de la pente, ainsi que celle du corps, on pourrait s’y allon- ger ou s’asseoir. La nuit la structure serait éclairée de
manière à visualiser les « pages » de loin, des petites leds seraient disposées sur les differentes pages du livre. La structure serait fabriquée à l’aide de plusieurs panneaux mis bout à bout et liés entre eux. Ces panneaux s’empileraient pour faciliter le transport. Les pages seraient renforcés par des pilotis réglables afn de gérer l’intensité de la pente. Les matériaux utilisés sont du bois ainsi que du métal. Le bois serait utilisé pour les endroits où les gens auraient accès, le plancher, les assises, la scène.. le bois serait alors du chêne car c’est un matériaux très résistant au feu (pour les cigarettes par exemple). Pour la structure, du métal, et plus particulièrement de l’aluminium serait utilisé car d’une part le bois et le métal se marient très bien et d’autre part c’est un matériau qui est assez léger et qui est très résistant tout en étant réglable.
SCENOGRAPHIE - AMPHITHEATRE
Published:

SCENOGRAPHIE - AMPHITHEATRE

SCENOGRAPHIE - AMPHITHEATRE Réalisation d'un amphithéâtre pour le festival Mythos, comme dans un livre ouvert

Published: