Jeremy Cheramy's profile

Tours métropole - Brand design



Une identité territoriale générative

En 2017, au sein de l'agence Graphéine, j'ai participé à la création de l'identité visuelle de Tours Métropole, anciennement communauté d'agglomération. Voici le projet non-retenu que nous avions conçu.

Durée : août. 2017
Rôle : Brand designer @Graphéine)
Pictographier le territoire

Comment synthétiser l'identité d'un territoire aussi riche, de missions aussi diverses, sans être réducteur ?
Nous proposons de constituer un langage visuel issu d'une analyse formelle de la métropole et de ses missions afin de constituer un répertoire de signes. Cette librairie de signe se veut exhaustive, plurielle et modulable. Elle s'organise selon différentes règles, du plus sombre au plus clair, du plus abstrait au plus concret.






Tou(r)s pour un, un pour Tou(r)s !

À partir de la librairie de signes, nous proposons de composer une lettrine "T" (comme Tours). Lettre unique, composée de la diversité du territoire. En agrandissant et en embellissant la première lettre d’un texte, les moines du Moyen Âge apportaient caractère et animation aux manuscrits. Tout à coup le texte devient image, la lettre devient signe. Aujourd'hui, des études contemporaines ont confirmé ce que l'on savait empiriquement, ces lettrines augmentent sensiblement l’envie de lire un texte ! Un argument important lorsqu’il s’agit de concevoir un logo.






Une identité visuelle plurielle et singulière

Continuellement en mouvement, cette identité visuelle se veut générative. Un générateur de logo pourrait être imaginé.
Disponible sur le site de la Métropole, il permettrait à chacun de générer un logo à la demande. Les variables génératives seraient adaptées au contexte de communication. Par exemple, dans le cadre d'une communication d'un projet regroupant "économie", "gastronomie" et "patrimoine" le logo comporterait les pictogrammes associés à ces 3 thématiques.






La bonne résolution

Conçu de manière modulaire, chaque pictogramme représente un pixel du logo. Dès lors, suivant le contexte d'utilisation la résolution de la lettrine peut s'adapter.





Le logo

La lettrine est associée à un bloc typographique pour constituer le logotype. La composition reprend la structure carrée afin de répondre aux enjeux fonctionnels.



Tours métropole - Brand design
Published:

Tours métropole - Brand design

Not selected project about the branding of the new metropole of Tours.

Published: