EXPO PERFO MATRIOCHKAS, en duo, avec Grégoire Murith, à l'espace Ruine, rue des Vollandes 15, 1207 Genève, invités par Visarte GE. du 31 octobre au 3 novembre 2019.
L’AG de Visarte, le moment parfait pour rencontrer, découvrir, connaître, se présenter… C’est là que nous avons échangé quelques mots. Nous avons découvert que ce n’était pas les premiers. En effet, nos travaux s’étaient déjà parlé, via les réseaux sociaux. Ils s’aiment plutôt bien. À l’occasion d'un appel à projets DUO, nous avons décidé de leur offrir la possibilité de les faire dialoguer afin de mieux se connaître. Cette idée d’exposer en duo nous a amené à la rencontre ! La rencontre, c’est deux âmes enfouies dans plusieurs enveloppes plus ou moins visibles ou accessibles, telles des poupées russes, Matriochkas qui se découvrent l’une l’autre mais aussi elles-mêmes.
LE PROJET
Notre proposition était de nous présenter l’un à l’autre, mais aussi à vous tous, de par nos créations artistiques, tout en donnant la place pour vous présenter aussi, grâce à une intervention dans l’espace. Un jeu de reflets et de dévoilement sous forme d’une présentation
visuelle immersive, où chacun fait partie intégrante de l’œuvre. Nous intervenions chacun avec le même nombre d’œuvres de mêmes formats, du plus grand au plus petit, représentant les couches de nos êtres. La plus grande reflète la surface la plus évidente, la
plus facile à voir/montrer, la plus petite celle inconnue de tous, voir même de nous-même, la plus intime, et entre deux toutes celles qui peuvent être plus ou moins visibles. Empilées telles les matriochkas. Chaque œuvre a un nom de présentation d’une caractéristique de chacun, ce qui a permis de se connaître et de se creuser soi-même. Seuls le nombre d’œuvres et les formats identiques du plus petit au plus grand étaient imposés, pour le reste nous nous sommes surpris l’un l’autre par la technique, le support et la caractéristique personnelle dévoilée.

Voici la présentation de mes matriochkas
Matriochka enfantine - technique mixte - 120 x 120 support papier fin
Matriochka créative - technique mixte - 80 x 80 support papier fin
Matriochka sociable - technique mixte - 53 x 53 support papier fin
Matriochka zen - technique mixte - 35,5 x 35,5 support papier fin
Matriochka hypersensible - technique mixte - 23,5 x 23,5 support papier épaisseur moyenne
Matriochka spirituelle - technique mixte - 16 x 16 support papier épais
Matriochka sauvage - technique mixte - 10,5 x 10,5 support carton fin
Matriochka stressée - technique mixte - 7 x 7 support carton épais
Matriochka JOIE ET OR  * OR OEIL moi véritable - technique mixte - 4,5 x 4,5 support bois
Signe de vie qui se retrouve dans toutes les matriochkas, plus ou moins visible et toujours au même format, car dans chaque facettes de moi il est là.
Performance d'être soi
Dans chaque individu que nous rencontrons dans nos vies, nous trouvons une facette chez l’autre un peu miroir, un reflet. Son rôle est bien souvent de nous apprendre toujours plus à creuser qui l’on est. Vêtus d’une surprise réfléchissante, une performance venait alimenter le tout lorsque nous étions présents dans la pièce. Reflétant nos caractéristiques dans les vôtres, les vôtres dans les nôtres pour que la rencontre ait lieu et que tout se mélange.
Petit à petit notre première matriochka s'ouvre
pour révéler la 2ème matriochka
Une installation « miroirs » dans l’espace invitait le visiteur « voyeur » à se regarder et à se dévoiler. Le support réfléchissant permettait l’expression de la couche visible matriochka de chacun. Invité à intervenir directement sur le support le visiteur choisi ou non de laisser sa trace, créant ainsi une œuvre participative, évolutive dans le temps. Une performance en continu par tous.
les premières matriochkas au sol comme des cocons sculptures mobiles
Les premières Matriochkas sont plus faciles à percer c'est pourquoi le support papier de mes premières matriochkas est plus fin. Plus la matriochka est petite plus le support est épais et dur à percer.
6 matriochkas empilées
dans les coolisses de mes matriochkas
Merci à Ludivine, Clément, Noémie, Lozart et Luis pour les photos
les matriochkas de Grégoire Murith
sombre
angoissé
joueur
rêveur
solitaire
décalé
nostalgique
romantique
dualité
Matriochkas
Published:

Matriochkas

Published: