ALLO

Réalisé dans le cadre du festival de musique de Montréal Osheaga, édition 2014.
Imaginé et conçu avec : Thomas Combes, Louisa Manceau, Christelle Marty, Charlotte Viguier.

Dans un festival ce qui est magique, au-delà de la musique, c’est la foule et la connexion entre les individus qui y partagent une même passion. Mais parfois, cette masse importante d’individus ou les multiples choix de concerts nous séparent des personnes avec qui nous étions venus, le réseau téléphonique est saturé et on a des difficultés à les retrouver. 

Le projet Allô! répond à cette problématique, ce sont des cabines téléphoniques qui sont connectées les unes aux autres à travers tout le site du festival. Elles sont des points repères pour permettre à chacun de rester connecté ou de se connecter. Ainsi vous pouvez vous tenir informer de ce qui se passe en temps réel partout, donner rendez-vous à des amis ou simplement passer un moment amusant avec un quelqu’un au bout de la ligne.

Six « capsules expérientielles » sont dispersées et connectées entre elles, créant ainsi un réseau de communication interne au site. Le festivalier ou un groupe d’amis n’a qu’à entrer dans une capsule et parler dans le combiner en appuyant sur un bouton. Une fréquence est alors émise vers une autre capsule à l’autre bout du site. Ces deux capsules sont connectées car elles émettent sur le même canal, comme deux talkies walkies. La capsule « jumelle » reçoit donc la fréquence du message et indique sa réception en allumant une lumière au sommet. Cet appel lumineux permet ainsi aux festivaliers qui sont autour de savoir que quelqu’un est en train d’appeler. Le second festivalier ou groupe entre donc dans la « capsule jumelle » et entend le message. Pour répondre, il leur suffit d’appliquer le même principe que dans l’autre cabine. Dès qu’un message est transmis ou reçu, le sommet des cabines s’allume grâce aux fréquences radio émises.

Les capsules sont relativement grandes pour pouvoir accueillir une, deux ou trois personnes. Elles sont placées à des endroits stratégiques du site d’Osheaga, ainsi, elles quadrillent la zone permettant de connecter les espaces et les scènes entre elles et permettant autant de possibilités d’échanges entre les festivaliers. L’une des cabines est placée dans le parc Bonsecours, en face de l’île Jean Drapeau, pour communiquer le bonheur du festival de l’autre côté de la rive.

Le terme « Allô » illustre parfaitement l’esprit de connexion entre festivaliers. Deux sens s’offrent à lui. C’est le mot qu’on emploie pour saluer et dire bonjour à quelqu’un et c’est aussi le mot que l’on emploie généralement pour répondre à un coup de téléphone.

Au-delà d’être une installation participative et ludique, « ALLÔ! » est une véritable action collaborative qui permettra aux festivaliers de se retrouver ou de se rencontrer de façon surprenante. Les six capsules se révélent être d’incroyables catalyseurs d’interaction et d’échange. L’installation devient un point de repère, un élément signalétique sur le site. Elles permettent de véhiculer une belle image du festival Osheaga et de l’UQAM, une image d’entités qui rassemblent, qui valorisent les communautés et qui connectent les individus entre eux.

Compétences utilisées : Idéation, conception, construction, gestion budgétaire, recherche de partenaire, gestion client.
ALLO
Published:

Owner

ALLO

Published:

Creative Fields