Marjorie Petit's profile

Maquette - Application Rappel Médicaments

Application « Rappel Médicaments »
Contexte
Réalisée en binôme dans le cadre de l'UE Interactions Homme-Machine de Master 1 en Sciences Cognitives.

Objectif
Créer le wireframe d'une application grâce au logiciel Balsamiq Mockups. 
Nous avons ainsi imaginé l'application mobile « Rappel Médicaments ». Une application simple et intuitive, pensée pour accompagner des personnes âgées dans leur prise de médicaments quotidienne. 

Phases
1. Déterminer le contexte d’usage (utilisateurs, objectifs, besoins, tâches…).
2. Conduire une évaluation experte à l’aide d’une grille ergonomique.
3. Effectuer une Analyse Hiérarchique de la tâche + Inspection cognitive.
4. Sous Balsamiq Mockups, création de maquettes répondant aux besoins.
5. Création d’un protocole de tests afin d’évaluer les maquettes avec différentes tâches.
Détail du projet :
Nous avons ainsi imaginé l'application mobile « Rappel Médicaments ». Une application simple et intuitive, pensée pour accompagner des personnes âgées dans leur prise de médicaments quotidienne.


Description de l'application et de ses interfaces

Lorsque l'utilisateur clique sur le logo de l’application, il peut arriver sur deux interfaces différentes, en fonction du moment de la journée. ​​​​​​​
Interface : Prochaine prise de médicaments
Prochaine prise de médicaments
Dans le premier cas, il s'agit d'un moment où l’utilisateur n’a pas à prendre de médicament. Il va se retrouver sur l’interface « Prochaine prise de médicaments » qui lui indique quand il devra prendre ses médicaments. 

Si la personne veut voir les détails des médicaments qu’elle aura à prendre, elle peut cliquer sur le bouton « Y aller ». Dans ce cas, elle basculera sur l’interface  « Prise de médicaments ». 

Cette interface est celle qui s’affiche lorsque la personne clique sur l’application à un moment où elle est censée prendre ses médicaments. Par exemple, s’il s’agit du soir, l’utilisateur peut paramétrer l’application pour accéder directement à cette interface à 19h.
Interface : Prise de médicaments
Prise de médicaments
Sur l’interface « Prise de médicaments » sont indiqués la date du jour, le moment de la journée (matin, midi ou soir) ainsi que la liste des médicaments que l'utilisateur doit prendre à cette période de la journée. 
Si celui-ci prend le médicament, il lui suffit d'appuyer sur le carré à côté du nom du médicament pour qu'une indication en vert apparaisse, confirmant qu'il a bien pris ce médicament. Une barre de progression se remplit au fur à mesure que les médicaments sont validés. Si l'utilisateur a coché par erreur l’une des cases, il lui suffit d’appuyer à nouveau dessus pour la décocher.  

Par défaut, l’application est programmée pour indiquer à l’utilisateur les médicaments à prendre pendant 1h. Par exemple, en soirée, l’utilisateur peut programmer le début de la prise de médicament à 19h, heure du repas. Durant cette période, l’utilisateur reçoit des rappels lui indiquant qu’il doit prendre ses médicaments. 
Afin de ne pas être trop invasif, le nombre de rappels est défini par défaut à une fois, donc 30 minutes après le début. Néanmoins, l’utilisateur peut choisir d’augmenter ou de diminuer le nombre de ces rappels dans « Mes Médicaments » (interface décrite plus bas). 
Interfaces : Fin de prise de médicaments
Fin de prise de médicaments
Lorsque la personne a pris tous ses médicaments, un message apparaît pour la féliciter et lui confirmer qu’elle n’a rien oublié. Le code couleur est vert pour signifier que tout est correct.  
 
En revanche, si la période est terminée (à 20h, dans notre exemple) et qu’elle a oublié de prendre un (ou des) médicament(s), un message la prévient et lui indique quel(s) médicament(s) elle a oublié de prendre. Le code couleur est, cette fois, rouge, pour signifier que quelque chose ne va pas. 
La personne peut appuyer sur le bouton avec une croix rouge pour indiquer qu’elle vient de prendre ce médicament. Cet écran disparaît alors pour laisser place à celui qui lui indique qu’elle a pris tous ses médicaments. Si la personne ne veut pas prendre son médicament, elle peut cliquer sur la croix noire (en haut à droite) pour fermer le message.  

Dans les deux cas, l’utilisateur peut appuyer sur la croix noire pour fermer le message. Il basculera alors sur la page « Prochaine prise de médicaments ».  
S’il n’appuie pas sur la croix alors qu’il se trouve sur la page « Fin de prise de médicaments » avant de fermer l’application, il sera automatiquement redirigé vers la page « Prochaine prise de médicaments » lorsqu’il ouvrira à nouveau l’application. ​​​​​​​
Icônes de gauche à droite : Médecin traitant, Urgences et Menu
​​​​​​​Les raccourcis :
Sur toutes ces pages, figure un raccourci en bas à gauche pour appeler le médecin traitant de la personne (le numéro est configuré dans les paramètres de l’application) en cas d’urgence. 

Il y a également un raccourci en bas à droite pour appeler les urgences (réglable dans les paramètres, avec la possibilité de retirer le raccourci pour éviter les abus ou les erreurs de manipulation si la personne le souhaite).

Lorsque la personne clique sur l’un de ces raccourcis, un message de confirmation apparaît « Voulez-vous appeler les urgences / le médecin ? » Avec deux boutons « Oui » et « Non ». Cela permet d’éviter les erreurs dans le cas où l’utilisateur cliquerait par mégarde sur l’un de ces icônes. ​​​​​​​
Interface : Menu
Menu
L’opérateur peut, à tout moment, cliquer sur l’icône menu en haut à gauche pour accéder au Menu. 

Pour sortir du Menu, il suffit de cliquer sur la croix noire en haut à droite ou sur la flèche de retour en bas à droite. 
Cette flèche de retour sera présente sur toutes les pages accessibles depuis le Menu, afin de permettre un retour en arrière facile à l’utilisateur, grâce à une icône toujours identique. 
L’icône permettant d’appeler le médecin reste présente sur toutes les interfaces accessibles depuis le Menu (hormis sur le menu lui-même car cela n’est pas utile). 
En revanche, l’icône des urgences a été retirée car elle est inutile dans ces interfaces et risquerait de surcharger l’utilisateur d’informations inutiles. 

Dans le Menu, l'utilisateur a notamment accès à une aide en ligne et aux paramètres de l’applications. 
Dans les paramètres, il peut gérer de façon globale les notifications, changer la langue de l’application, le numéro de son médecin traitant et désactiver le raccourci des urgences.

Depuis le Menu, l'utilisateur peut cliquer sur « Aujourd'hui » pour revenir à l'interface de base, en fonction du moment de la journée : « Prochaine prise de médicaments »​​​​​​​ou « Prise de médicaments ».

Il peut également accéder à « Mes Médicaments », « Mes Ordonnances » et « Mon Suivi ».
Interface : Mes médicaments
Mes Médicaments
Dans « Mes Médicaments », l'utilisateur peut entrer de nouveaux médicaments, en supprimer (ici aussi, on demande la confirmation à l’aide d’une boîte de dialogue pour éviter les erreurs) et définir les doses pour chaque médicament.  
 
L'utilisateur peut également gérer les rappels en les activant ou non, et en définissant le nombre de rappels par heure.  
 
En outre, l’utilisateur peut définir les horaires de prise de médicaments, pour chaque moment de la journée. Lorsque la personne active le « Rappel notification pour la prise », son téléphone sonnera à 8h, 12h ou 19h (par défaut mais modifiable) selon la période de la journée de prise de médicaments. 
Si elle ne se rend pas sur l’application pour cocher les médicaments afin de les signaler comme pris, elle aura un rappel toutes les X minutes (1 rappel, par défaut, équivalent à 30 min après le début de l’heure. Ainsi, si la personne choisit 2 rappels, ces derniers s’effectueront à 20 minutes et 40 minutes après le début de l’heure).  
 
Enfin, l’utilisateur va entrer le nombre de comprimés qu’il lui reste. S’il active le « Rappel Pharmacie », il aura un rappel quand il lui restera X cachets afin qu’il puisse se rendre à la pharmacie pour en chercher de nouveaux. L’utilisateur peut définir lui-même ce nombre en fonction des médicaments et du nombre de comprimés qu’il doit prendre quotidiennement. Le rappel se fera sous la forme d’une notification lui indiquant quel médicament il doit racheter et combien de comprimés il lui reste. 
 
Grâce à « Mes Médicaments », l’utilisateur peut suivre le nombre de médicaments qui lui reste, le décompte se faisant automatiquement à chaque fois qu’il coche la case signifiant qu’il a pris ses médicaments dans « Prise de médicaments ». En outre, il peut modifier à tout moment cette quantité, notamment lorsqu’il achète de nouveaux médicaments.
Interfaces : Mes ordonnances et Détails d'une ordonnance
Mes Ordonnances
Dans « Mes ordonnances », l’utilisateur peut prendre en photo ses ordonnances afin de les garder dans l’application et les trouver rapidement s’il veut vérifier les prescriptions de son docteur. 

Par défaut, une ordonnance est valable 3 mois. Ainsi, quand la date de validité est passée, le message « Expirée » apparaît en dessous de l’ordonnance concernée. Celui-ci est écrit en rouge pour respecter le code couleur basique selon lequel le rouge est associé au danger. Autrement, un message « En cours » signale que l’ordonnance est toujours valable. Ce dernier étant écrit en vert, pour signifier que tout est correct.    

Quand l’utilisateur rentre une nouvelle ordonnance, il doit la prendre en photo, indiquer la date de la délivrance et changer la période de validité de celle-ci.  
Il peut également définir un rappel quelques temps avant la date d’expiration de l’ordonnance afin de prévoir un nouveau rendez-vous avec le médecin pour la faire renouveler. 


Lorsqu’il clique sur une ordonnance, celle-ci s’affiche en grand pour pouvoir être lue en détails.
L'utilisateur peut facilement passer d’une ordonnance à l’autre en utilisant les flèches en haut de l’écran.  

L’utilisateur peut activer / désactiver le rappel, modifier la période de validité et la date de la prescription. Il peut également la supprimer ; pour éviter de supprimer par erreur, quand la personne appuie sur le bouton « supprimer », une boîte de dialogue s’ouvre pour demander confirmation et éviter toute erreur de manipulation. 
C’est de cette manière que l’utilisateur peut supprimer les ordonnances expirées. Il peut néanmoins décider de les garder afin de pouvoir les consulter en cas de besoin.  
 
Afin de se déplacer le long de ces menus, nous avons respecté une utilisation ergonomique et intuitive de l'interface : l’utilisateur faisant glisser son doigt de bas en haut pour descendre et de haut en bas pour monter. 
La barre de défilement présente sur la droite lui permet de se repérer, pour savoir à quel niveau de l’ensemble de la page il se situe. En effet, cette dernière ne sert pas à se déplacer sur la page car elle est bien trop petite pour le manque de dextérité des personnes âgées. En revanche, le repère qu’elle représente peut être utile pour se repérer car elle indique la progression sur la page. ​​​​​​​
Interface : Mon suivi
​​​​​​​Mon Suivi
Dans « Mon Suivi », l'utilisateur peut voir les jours où il a bien pris tous ses médicaments et les jours où il y a eu des oublis. Les indications sont simples et respectent le même code couleur : une validation verte pour indiquer que tous les médicaments ont bien été pris et une croix rouge pour signaler un oubli. 
En cliquant sur un jour où il a oublié de prendre un médicament, il obtient de plus amples informations sur quel(s) médicament(s) il a oublié et à quel(s) moment(s) de la journée. 
​​​​​​​
Interface : Notification
Notifications
​​​​​​​Le visuel des notifications se présente sous la forme d’une fenêtre Pop-up. 
Quand il est l’heure, le téléphone sonne et l’écran s’allume pour laisser apparaître la notification.  
 
Apparaissent le titre de l’application « Rappel Médicaments », son logo, ainsi que de la période et le nombre de médicaments différents à prendre. Si l'utilisateur clique dessus, la fenêtre s'agrandit pour laisser apparaître davantage de détails. Il visualise ainsi la liste détaillée des médicaments avec leur dosage. 
 
S’il clique sur « OK », il est redirigé sur l’application, à la page « Prise de médicaments » afin de cocher dans la liste les comprimés qu’il a bien pris. S’il ne coche pas tous les médicaments, un rappel lui indiquera les médicaments qu’il doit encore prendre (si le rappel est activé pour les médicaments en question). 
 
S’il clique sur « Plus tard », la notification se ferme et un rappel se fera dans X minutes (définies dans l’onglet « Mon Suivi »). Si, entre temps, l’utilisateur décide de se rendre sur l’application, il sera automatiquement redirigé vers la page ​​​​​​​« Prise de médicaments ». 

Prise en compte des Facteurs Humains

Cette application est à destination d’un public âgé, afin de prévenir les oublis de prise de médicament(s). En effet, avec l’âge et en fonction des problèmes de santé, les personnes sont susceptibles de prendre de plus en plus de médicaments, ce qui pourrait conduire à une confusion et à des oublis.  

Une application telle que celle que nous proposons permettrait de faciliter la vie de ces personnes en les accompagnant dans leur prise de médicaments au quotidien, afin de limiter les erreurs de confusion et les oublis. 

Cette application est donc à destination d’un public de personnes âgées, dans le cadre d’un usage quotidien. En conséquence, nous avons pris en compte plusieurs facteurs pour que celle-ci soit la plus adaptée possible à cette population spécifique. De manière générale, cette application a été pensée pour être la plus simple et intuitive possible. Nous avons privilégié des interfaces avec peu d’informations, des actions à réaliser simples et des messages concis. 

Modalité visuelle​​​​​​​

Nous nous sommes tout d’abord concentrées sur la modalité visuelle. Les personnes âgées ayant généralement une moins bonne vision ainsi qu’une faible maîtrise du téléphone portable, il fallait faciliter la prise en main de l’application.  

Pour commencer, les caractères typographiques sont écrits en gros et les pictogrammes sont grands afin de faciliter la lecture. 
Les cases à cocher et boutons sur lequels appuyer sur également volumineux, pour s’assurer que les personnes âgées n’aient pas de difficulté à cliquer dessus. En effet, ces dernières manquent de précision dans leurs mouvements. 
En outre, tous les boutons ont été différenciés et écartés au maximum pour éviter que l’utilisateur n’appuie sur le mauvais bouton par accident. Enfin, le bouton « retour » est également facile d’accès et très visible.  

En ce qui concerne les couleurs utilisées, l’application est définie par sa couleur bleue, une couleur positive et appréciée d’une grande majorité de la population. Pour le reste, nous avons choisi un code couleur typique pour la population Européenne, et donc sans ambiguïté pour une population âgée, en utilisant le rouge pour signaler un danger et le vert pour transmettre les messages positifs. De plus, ces couleurs n’étant pas indispensables à la compréhension des messages délivrés, des utilisateurs daltoniens ne seront pas handicapés par la difficulté ou l’absence de vision de ces couleurs. 
Enfin, nous n’avons pas utilisé plus de trois couleurs afin de ne pas surcharger l’utilisateur d’informations inutiles. De plus, la couleur spécifique de l’application (le bleu) est utilisée avec parcimonie, afin de faciliter la distinction des icônes importantes (le logo de l’application, le menu, l’appel au médecin et aux urgences).  

Le nombre d’informations par page a été diminuée au maximum afin de ne pas surcharger l’utilisateur d’informations. En effet, les personnes âgées peuvent retenir moins d’items en mémoire à court terme, et ceci, moins longtemps que le reste de la population. Ainsi, étant donné que l’on observe une dégradation de la performance à partir de 12 items sur une interface, il fallait abaisser ce critère pour des personnes âgées. 
L’interface contenant le plus d’informations : « Mes Médicaments » n’excède donc pas les 7 items. L'application peut ainsi être utilisée par des personnes âgées autonomes. Dans le cas de personnes âgées dépendantes, nous comptons sur l'aide d'un aidant.  

En ce qui concerne les icônes, nous avons veillé à une disposition cohérente et ergonomique. Elles sont suffisamment espacées les unes des autres afin d’éviter une erreur lorsque l’utilisateur souhaite cliquer sur l’une d’entre elles. 
En outre, leurs emplacements demeurent inchangés sur toutes les interfaces et nous avons éviter des superpositions. Par exemple, les icônes de l’appel au « médecin traitant » et aux « urgences » sont situées respectivement en bas à gauche et en bas au milieu de l’écran. Lorsque ces icônes disparaissent dans les interfaces du menu, nous avons placé l’icône du « retour en arrière » en bas à droite et non à l’emplacement de l’une des deux précédentes pour éviter une confusion. En effet, si l’icône de l’ambulance était placée en bas à droite, l’utilisateur pourrait appuyer dessus par réflexe, en pensant appuyer sur l’icône du retour en arrière. 
Enfin, nous avons veillé à ce que les différentes pages de l’interface respectent les mêmes codes de présentation (couleurs, dispositions des icônes et agencement des informations identiques) afin que l’utilisateur sache qu’il se trouve toujours dans l’application

Modalité tactile

Concernant la modalité tactile, nous avons pris en considération le fait que les personnes âgées ont tendance à appuyer avec force sur les écrans tactiles (étant habituées à des objets nécessitant un minimum de force pour être activés). Les boutons sont donc adaptés à réagir à une forte pression. 

En outre, un retour haptique relativement fort couplé à une sensation visuelle d’enfoncement, a été pensé pour s’adapter au besoin de retour d’information de la part des personnes âgées. 
Néanmoins, étant donné que les personnes utiliseront quotidiennement cette application, elles ont la possibilité de diminuer l’ampleur de la vibration lors du retour haptique dans les paramètres.  

Modalité auditive

Nous nous sommes également intéressées à la modalité auditive. 
Etant donné que de nombreuses personnes âgées ont des problèmes auditifs, il faut s’assurer qu’ils entendront correctement les notifications et rappels. Pour ce faire, ceux-ci sont signalés par une sonnerie brève mais forte (et non par une vibration que les personnes âgées risqueraient de ne pas entendre). 

En outre, cette sonnerie est spécifique à l’application afin que les utilisateurs comprennent immédiatement qu’il s’agit d’une notification ou d’un rappel de cette application. La sonnerie est la même pour la notification de début de prise de médicament et pour les rappels, afin de rester cohérent et d’éviter la confusion de la part de l’utilisateur. 
Enfin, l’utilisateur a la possibilité de modifier le volume sonore des notifications, en fonction de ses besoins spécifiques. 
 

Un objectif : être explicite

De manière générale, l’application a été pensée pour que l’utilisateur ait un minimum de manipulations à faire lorsqu’il souhaiter accéder à une information. 
Les réglages qui peuvent être fait (par exemple, l’heure de début de prise de médicament) sont explicités clairement. 
Nous avons privilégié l’utilisation de mots pour faciliter la compréhension de l’utilisateur. 
En outre, nous avons utilisé des icônes simples et explicites pour certaines fonctionnalités de base (par exemple, appeler le médecin) afin de ne pas surcharger les interfaces d’informations.  

Une fois tous les réglages effectués (que ce soit par la personne âgée elle-même ou par un aidant), l’utilisateur a simplement besoin de suivre les indications de l’application à travers les notifications. Il lui suffit de cliquer sur quelques boutons pour s’en servir. L’application en elle-même est très guidée et l’utilisateur peut rapidement apprendre comment s’en servir. En effet, il faut que l’application soit facile à utiliser car elle s’inscrit dans un usage quotidien.  
 
En outre, les personnes âgées étant novices dans l’utilisation du téléphone portable, elles apprécient des logos clairs et adaptés à leurs références. Elles ont notamment besoin de références visuelles précises pour savoir où appuyer. En effet, les personnes âgées étant souvent novices dans le domaine de l’informatique, elles ont davantage peur « d’explorer » une interface et n’osent pas cliquer ou appuyer n’importe où. Ainsi, pour faciliter la navigation, nous avons placé des retours en arrière visibles et faciles d’accès sur toutes les pages nécessitant cette fonctionnalité.  
 
L’application est pensée pour éviter les erreurs et la confusion. L’icône « Aide »  est toujours disponible à un endroit visible, en haut à droite, de l’écran. 
​​​​​​​
L’application peut également contrôler les saisies erronées de l’utilisateur. Par exemple, s’il entre une date de délivrance de l’ordonnance erronée (dans le futur par rapport à la saisie), l’application annule la saisie et délivre un message d’erreur « date invalide » (écrit en rouge) au niveau de la zone de saisie. Ce message disparaît dès que l’utilisateur appuie sur la zone de saisie pour entrer une autre date. 
 
De plus, l’application bénéficie d’un accès facile à la page d’accueil de l’application. Ainsi, où que se trouve l’utilisateur dans l’application, il lui suffit de cliquer sur le logo  accessible à tout moment, en haut à gauche, à côté du menu, pour accéder à la page « Prise de médicaments » ou « Prochaine prise de médicaments » en fonction du moment de la journée. 
Pistes d'amélioration de l'application

• Période de « Prise de médicaments » et rappels : 

Certains utilisateurs pourront reprocher à l’application d’imposer la période de l’interface « Prise de médicaments » à 1h, la jugeant trop courte.  
Nous n'avons pas implémenté cette option dans notre interface actuelle pour limiter la complication des réglages. Nous pourrions néanmoins offrir la possibilité aux utilisateurs qui le souhaitent de régler cette période eux-mêmes dans les paramètres ou dans « Mes Médicaments ». 
En outre, en plus de choisir le nombre de rappels souhaités, les utilisateurs pourraient définir eux-mêmes à quels moments précis ils souhaitent que les rappels aient lieu. 


• Difficulté des réglages : 

Cette application nécessite une programmation initiale (entrer les médicaments à prendre, le numéro du médecin, les ordonnances, paramétrer ses préférences dans « Mes Médicaments ») qui peut être difficile à réaliser par les personnes âgées. L’aide d’une tierce personne, d’un aidant, peut parfois se révéler nécessaire. 

Pour répondre à ce problème, nous avons imagé la création d’un compte client.   


Compte client

Grâce à la création d’un compte client, les aidants peuvent paramétrer directement dans l’application ce qu’ils souhaitent, depuis leur propre téléphone. 

En créant un compte client, toute personne bénéficiant des identifiants et du mot de passe sera en mesure d’accéder aux paramètres du compte depuis un autre appareil, en installant l’application « Rappel Médicaments » sur celui-ci. 
Par exemple, l’aidant pourra modifier certaines informations depuis son propre téléphone, en se connectant au compte de l’utilisateur. 
De plus, cette nouvelle fonctionnalité permet le suivi à distance de la prise de médicaments. En effet, les aidants pourront suivre la prise de médicaments de la personne âgée (grâce à « Mon Suivi »), la fin de validité d’une ordonnance ou encore le nombre de médicaments restant, via leur propre téléphone.  
 
Ainsi, le problème de cette application qui réside dans sa difficulté de paramétrage pour une personne âgée est compensée par le fait qu’une tierce personne puisse effectuer elle-même ses modifications à n’importe quel moment, via son propre téléphone portable, en se connectant au compte de l’utilisateur. 
Maquette - Application Rappel Médicaments
Published:

Owner

Maquette - Application Rappel Médicaments

Création du wireframe d'une application dans le cadre d'un cours d'Interactions Homme-Machine en Master 1 Sciences Cognitives.

Published:

Creative Fields