Pour mon projet de diplôme je me suis questionné autour de la probabilité de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle basé sur les énergies fossiles et notamment l’émergence de cette nouvelle notion qui l’étudie : la collapsologie.
Je propose pour cela de mettre en avant des solutions accessibles, déjà existantes, en orientant mon travail sur la question de l’eau.

J’ai donc récupéré des éléments considérés comme des déchets, et plus spécifiquement pour cette recherche, des ballons d’eau chaude, des bouteilles de gaz et des tourets d’électricité. Ces objets qui nous permettent un confort omniprésent dans nos vies : l’accès à l’eau courante, l’eau chaude, l’électricité et le gaz et auxquels nous nous sommes si vite habitué mais qui, en cas d’effondrement, viendraient à manquer très rapidement. A travers cette gamme formelle, j’ai réalisé une série d’objets fonctionnels formant un écosystème en réunissant : un récupérateur d’eau de pluie, un filtre bio-sable, un bac accueillant des plantes mellifères et donc de la biodiversité, trois contenants accueillant des systèmes d’irrigations simples consommant très peu d’eau, un frigo du désert permettant de conserver les aliments à brève écheance et n’utilisant pas d’électricité, un séchoir solaire pour une plus longue conservation des aliments et un lombricomposteur afin de donner une seconde vie aux déchets organiques.

Copyright ©, All rights reserved
Collapsolab'
Published:

Collapsolab'

Pour mon projet de diplôme je me suis questionné autour de la probabilité de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle basé sur le Read More

Published: