Charles Perreault's profile

Google Stadia Conference Article

Google Stadia
          Au coeur de l'âge de l’internet, le streaming conquiert graduellement les industries numériques. Les premières à faire le saut sont bien sur l’industrie du cinéma avec Netflix, et celle de la musique a suivi avec Spotify. Maintenant, l’industrie du jeu vidéo se prépare à faire le même saut avec Google comme porte-étendard. Présent au Game Developers Conference 2019 de San Francisco, la multinationale américaine a présenté sa nouvelle plateforme numérique Stadia.  La conférence de Google ouvrit avec Sundar Pichai, le PDG de la compagnie, qui nous explique son expérience en jeu vidéo et parle de l'impact du média sur les technologies en général. Par après, il fut suivi par Phil Harrison qui a continué la présentation et présenté la Google Stadia.

Google Stadia quoi?
          Google Stadia est une infrastructure en réseau basé dans le nuage. Le but est d'apporter une plateforme de jeux vidéos pour tout le monde. Cette plateforme serait accessible sans support physique par les développeurs de jeux vidéos, les créateurs de contenu YouTube et les joueurs. Les plateformes physiques hébergeant le jeu seraient basées dans les centres de données Google, donc les joueurs pourraient ouvrir leur navigateur Chrome et jouer directement sur celui-ci en streaming. L’argumentaire de vente de Google est que “La Google Stadia est axé sur les joueurs, inspiré par les développeurs et amplifié par les créateurs de YouTube”. Dans le texte suivant, nous allons récapituler la conférence et nous faire une idée de ce nouveau concurrent dans le monde du jeu vidéo.

Project Stream
          En octobre 2018, Google a testé leur infrastructure en réseau sous le nom Project Stream. En partenariat avec Ubisoft Montréal, ils ont permis à certains joueurs d’essayer Assassin's Creed: Odyssey directement sur leur navigateur Chrome. Les instances de jeux roulaient sur les différents centres de données appartenant à Google et les joueurs recevaient le stream sur un ChromeCast. L’expérience fut un succès et représentait une petite portion de ce que la Google Stadia sera capable d’accomplir.

Axé sur les joueurs
          Google Stadia est bien sûr, une plateforme créée principalement pour les joueurs où la connexion en réseau est de la plus haute importance. L’infrastructure permettra aux joueurs de jouer à n’importe quel jeu sur leur navigateur Chrome ou n’importe quel écran. Ils auront simplement à cliquer sur un hyperlien pour arriver directement dans un jeu qui roule sur dans les centres de données Google.

Multijoueur et Connexion
          L’infrastructure de Google Stadia a  été développée directement sur l’infrastructure déjà existante du moteur de recherche, et les serveurs ont été installés dans les mêmes centres de données que Google.com. Cela permettra aux joueurs une connexion stable et rapide avec les centres de données et le client du jeu. Les développeurs pourront maintenant concevoir des jeux en ligne permettant un plus grand nombre de joueurs simultanés. Le présentateur a aussi annoncé qu’ils supporteront le “cross-platform play”, et les joueurs pourront désormais transférer leur sauvegarde d’une console à un autre.

Inspiré par les développeurs
          Le second but de cette nouvelle infrastructure digitale est de: permettre aux développeurs d’utiliser leurs créativités sans limites, de rejoindre le plus grand public possible, et de faciliter l’accès aux jeux. Google s’est associé avec Unity, Unreal, Havok et plusieurs autres compagnies produisant des programmes de développement de jeux vidéos. Les développeurs pourront désormais concevoir des jeux utilisant la Google Stadia et pour celle-ci. L’internet au complet deviendra leurs points de vente avec l'utilisation d’hyperlien pour lancer le jeu.

Style Transfer ML
          Une des technologies développées par Google est le Style Transfer ML, celle-ci permet d’appliquer rapidement différents styles artistiques à un prototype de jeu. Ces différents styles peuvent venir de seulement une image ou une peinture. Le programme analyse et prend de l’information sur ladite image pour après l’appliquer sur le prototype. Par exemple, les artistes travaillant sur un certain projet pourront prendre une peinture d’Edvard Munch et, avec l’aide de Style Transfer ML, appliquer ce style distinctif au projet en tant que tel. Donc le jeu prendrait le style artistique de ladite peinture. Ce processus devrait aider les développeurs à visualiser plusieurs styles et décider la direction artistique à prendre.

Amplifié par les créateurs
          Troisièmement, les créateurs de la Google Stadia ont compris que les créateurs de contenu YouTube sont intimement reliés à l’industrie du jeu vidéo. Ils ont donc conçu l’infrastructure pour aider ceux-ci. Prenant en compte que YouTube est une société filiale de Google, cela n’a pas été très difficile. Google Stadia permettra une connexion plus facile entre les joueurs et les créateurs de contenu. Bien sûr, l’infrastructure permettra aux joueurs de partager des vidéos ou images directement à partir du jeu, à YouTube.

CrowdPlay
          Nous avons déjà abordé le fait que des hyperliens pourraient être introduits sur plusieurs sites internet pour permettre de se connecter au jeu en un clique. Maintenant avec CrowdPlay, un joueur pourrait être en train de regarder un vidéo d’un jeu en ligne de son créateur YouTube préféré, et celui-ci publierait un hyperlien pour que les spectateurs puissent rejoindre la partie directement. Renforçant la connexion entre joueurs et créateurs.

State Share
          Un autre aspect qui aiderait cette même connexion est le State Share. Cette technologie servira à aider les créateurs de contenu YouTube à partager l’état d’une certaine partie. Donc, des joueurs pourraient rejoindre la partie exactement au même moment et dans le même état que le créateur l’a partager. Cela permettra aux joueurs de faire l'expérience d’une section du jeu exactement de la même manière que leurs créateurs de contenu préférés. La compagnie Q-Games est en train de concevoir un jeu vidéo qui ou le State Share serait au centre du design du jeu.

Centre de Données
          Pour permettre toutes ces innovations, Google utilisera leurs centres de données déjà existants. Ils seront rénovés pour accommoder de nouveaux équipements: des serveurs, des cartes graphiques, de la mémoire et tout ce qu’il faudra pour pouvoir rouler des jeux “triple A”. La puissance graphique des centres de données est censée être plus grande que la somme des deux plus récentes consoles, la XBox One X et la PS4 Pro. En ce moment Google détient 7500 noeuds de connexions à travers la planète et ils comptent en construire de nouveaux. Ces différents centres de données vont devenir la plateforme des développeurs et des joueurs.

Stadia Games and Entertainment
          Google s’est déjà associé à certaines compagnies de jeux vidéos comme Ubisoft pour que Assassin’s Creed: Odyssey soit dans la librairie de la Google Stadia, ou a Q-Games pour que ceux-ci développent un jeu sur la plateforme. Une autre compagnie qui a mis son chapeau dans l’arène est Id Software, il planifie sortir Doom Eternal sur la Google Stadia. Cependant, la multinationale a décidé d’ouvrir leur propre studio nommé Stadia Games and Entertainment. Ce studio, dirigé par la Québécoise Jade Raymond, développera ses propres jeux pour la plateforme/infrastructure qu'est Google Stadia.

Nouvelle manette
          Les joueurs pourront utiliser n’importe quelles manettes pour jouer aux différents jeux de la Google Stadia, mais bien sûr, Google a conçu sa propre manette. Cette manette sera connectée directement au client du jeu, avec l’aide d’internet, situé dans les centres de données. N’étant pas complètement originale, elle ressemble modérément à la manette de Sony. Cependant, elle détient deux nouveautés en forme de boutons. Le bouton Share, existant déjà sur le contrôleur de la PS4, permet de partager directement sur YouTube une image ou un vidéo enregistré. Le bouton Google Assistant lui par exemple est une complète nouveauté. Il va permettre au joueur de demander de l’aide directement dans le client du jeu, il n’aura plus besoin de faire pause et d’aller sur le web pour trouver une réponse. Il pourra directement, au milieu de la partie, appuyer sur le bouton pour recevoir de l’aide.

La vision de Google pour le futur du jeu vidéo
          La Google Stadia pourrait changer complètement l’industrie du jeu vidéo. J’ai bien hâte de voir la réponse des autres géants de l’industrie: Sony, Microsoft et Nintendo. Cependant, cette infrastructure installée dans le “cloud” n’est que promesses tant qu’elle n’est pas testée par un nombre significatif de joueurs en même temps. L’arrivée de la Stadia pourrait soulevées plusieurs problématiques: que va-t-il arriver aux copies physiques des jeux vidéos; l’accès aux jeux ne serait pas égal partout dans le monde dépendamment de l'accès internet; Google détiendra un certain contrôle sur la publication des tous les jeux voulant être sur la Stadia. Cependant, gardons espoir, si une compagnie est capable d’accomplir ce pas de géant, c’est bien Google.

Google Stadia Conference Article
Published:

Google Stadia Conference Article

Published: