MON PROJET DE FIN D'ETUDE :  Centre Commercial sise à Blida, Alger.
1-Introduction
L’Algérie représente dans les années avenir un potentiel de développement commercial pour l’industrie des centres commerciaux. Avec une population de 34 millions de personnes, ces marchées publics ont une opportunité .Depuis 2000, les capitaux étrangers affluent. La détermination des pouvoirs publics à mettre l’économie nationale en conformité avec les mutations qu’implique la mondialisation ont redonné confiance.
La tendance  l’occidentalisation du monde de vie des algériens, l’accès aux chaines satellitaires et la réduction du temps consacré aux achats au profit du travail conduisent les consommateurs à se rapprocher de la grande distribution.
Face à l’évaluation de la consommation et des comportements d’achats des algériens, la grande distribution tisse graduellement son réseau. Son développement vise à répondre à l’une des principales préoccupations des consommateurs ; le rapport qualité-prix.
Le commerce est considéré comme le générateur de l’évolution urbaine d’une ville. Fut l’une des plus anciennes activités qui repend à la satisfaction des besoins de l’être humain après l’agriculture et l’élevage. Elle consiste à fabriquer, transporter et vendre des besoins ou des services.
Aujourd’hui l’équipement commercial le plus développé et le plus répondu est le centre commercial, dans la ville il est considéré comme un espace de commerce de rencontre, de loisir, et de culture.
2)-Présentation de la ville :
Blida surnommée « La Ville des Roses », en Algérie, le mot Blida vient de l’Arab classique Boulayda qui signifie petite ville ou petite contrée, qui est le diminutif de Blida (pays,contrée) , il devient en Arab dialectal Blida, ce terme est employé durant la colonisation Française.
La ville est située :
au nord par les wilayas d’Alger à 68.8 km et Tipaza à 59.1 km.
< >au à l'est, par les wilayas de Boumerdès  à 81.6 km et de Bouira à 133.1 km.au sud, par la Médéa à 33.1 km.au Nord, par Aïn Defla à 70.3 km.Beni Tamou au nord, Beni Mered au nord-est , Ouled Yaïch au est, Chréa au sud-est , Bouarfa au sud et Chiffa au ouest.

Elle compte 1 002 936 habitants sur une superficie de 1 479 km2. La densité de population de la wilaya de Blida est donc de 678.3 habitants par km2
C’est une ville perpétuel évolution dans le secteur du commerce elle est visée par les investisseur vu ces potentialités. Actuellement les centres commerciaux occupent une place peu considérable dans le plan de développement de la ville, ce nombre réduit des centres commerciaux nous oblige à réfléchir sérieusement à les multiplier en offrant une qualité et une diversité architecturale qui participent à l’embellissement du paysage urbain de la ville de Blida.
3)-La Problématique :
Le commerce représente aujourd’hui l’un des grands enjeux de la planification urbaine et l’espace commercial est l’un des principaux moteurs indispensable à leur développement. Autrefois l’architecture commerciale est dédié spécifiquement à traiter les espaces commerciaux depuis les petites surfaces de ventes jusqu’au grands centres commerciaux. Les pays ont commencé à utilisé ce type d’architecture afin d’arriver à leurs habilités. Tandis que l’Algérie avait un léger retard en matière de commerces et des espaces commerciaux, cependant durant le dernier décadi (décennie) elle a s’est commencé a ce rattrapé, ce qui à fait l’apparition de plusieurs espaces commerciaux (supermarchés, hypermarchés, grands centres commerciaux) sur tout le territoire urbain en Algérie. Ce qui nous à poussés à poser la question suivante :
Comment concevoir un centre commercial extensible sans recourir à la démolition totale ou partielle de l’équipement ?
4)-La méthodologie:
Dans le but d’atteindre nos objectifs, nous commencerons par étudier le commerce dans le monde et en Algérie ce qui nous permettra de  cerner les efforts de l’état vis-à-vis le secteur du commerce pour avoir une idée claire sur les projets des centres commerciaux  afin de trouver les caractéristiques d’architecture commercial. Nous passeront ensuite à une échelle plus réduites et voir des exemples et faire des études, à la fin d’appliquer les méthodes sur le projet choisi et modifier puis voir le coté architecturale et thématique.
5)-Présentation du bureau d’étude :
Le bureau d’étude ARTEC << CABINET D’ETUDES TECHNIQUES, D’ARCHITECTURE ET D’ENGINEERING>>. Est ouvert en 1996.Avec une équipe jeune, dynamique et multidisciplinaire. Le cabinet met à la disposition ses compétences, pour la concrétisation des objectifs en études technique et suivi de réalisation dans tous les domaines de bâtiments et travaux publiques.
Ils gèrent plusieurs taches dont :
  -ARCHITECTURE
  -GÉNIE CIVIL
  -ELECTRICITÉ (SUIVIE)
  -PLOMBERIE (SUIVIE)
  -CHAUFFAGE ET CLIMATISATION (SUIVIE)
  -LUTTE ANTI INCENDIE ET DÉTECTION INCENDIE
  -VOIRIE ET RÉSEAUX DIVERS
  -ÉLABORATION DE MARCHES, CONTRATS ET TOUTES AUTRES PIÈCES ÉCRITES
  -EXPERTISES.
Le cabinet offre également, toute assistance nécessaire à ses partenaires, afin d’atteindre les objectifs tracés. Il est toujours à l’écoute de leurs préoccupation dans les différents domaines liés au projet.et ce de la phase réflexion du projet jusqu’à sa réception définitive.
Aussi à l’écoute de toute proposition offert par le client en ce qui concerne l’architectural de son domicile a savoir que le choix final revient toujours au maître de l’ouvrage en faisant ce qui est juste à faire et de bon .
Composition de l’équipe :
 -UN ARCHITECTE.
 -DEUX INGÉNIEURS EN GÉNIE CIVIL.
 -UN TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN ARCHITECTURE.

 6)L’architecture : 
est l’art de concevoir et de construire des édifices ou d’aménager des espaces extérieurs selon des critères esthétiques et des règles (sociales, techniques, économiques, environnementales) bien définies. comme tout ce qui émane de la race humaine, l’architecture a toujours évolué. Elle a subi des influences de toutes sortes, religieuse, politique, économique, militaire, philosophique, archéologique, et bien d’autres.  
7)Le rôle de dessinateur projeteur en architecture :
Remarque :Il ne faut pas confondre avec le dessinateur d’exécution (qui reproduit les définitifs) et le dessinateur d’études (qui réalise les plans et schémas de détail).
Missions :
Le dessinateur-projeteur en bâtiment travaille généralement avec l'architecte. Il peut être à la tête d'une équipe de dessinateurs ou travailler tout seul, selon la taille de son entreprise ou du chantier. Il travaille en partie dans un bureau, en partie sur le terrain. Le dessin se fait généralement à l'aide d'un ordinateur. Ses principales tâches sont de :
           -Dessiner les plans : c’est la principale tâche du dessinateur projeteur. Il doit concevoir les plans nécessaires à la construction du bâtiment, en collaboration avec l'architecte. Il lui est demandé de réaliser des plans d'ensemble, mais également des plans de détails. Il traduit la volonté technique en dessin concret.
            -Actualiser et corriger les plans : lors du déroulement des travaux, il peut être amené à corriger les plans prévus au départ si de nouveaux éléments interviennent.
            -Coordonner le travail d'équipe : dans certaines entreprises, le dessinateur-projeteur est à la tête d'une équipe de dessinateurs. Il doit donc coordonner leur travail.
            -Suivre l'exécution des travaux : il est présent durant le chantier pour s'assurer que les plans sont bien suivis, que les délais sont respectés et que des problèmes non-prévus ne se posent pas.
Travaillant avec l'architecte, il peut être en charge d'autres responsabilités, comme effectuer l'étude de faisabilité, rencontrer le client pour mieux cerner ses attentes ou encore l'étude du terrain pour déterminer les aspects techniques de la construction ou de la rénovation.
8-Définition du commerce :
Le commerce désigne l’ensemble des opérations utiles comprenant l’échange et la circulation des produits et services et l’endroit de leur production vers un lieu de leur consommation.
Activité consistant à fabriquer, transporter et vendre des biens ou des services d’un lieu à un autre dans le but de les échanger.
Le commerce est l’une des activités les plus importantes parmi les activités des civilisations humaines, son évolution est liée à l’évolution des espaces commerciaux.​​​​​​​
9- Le projet :
De notre choix thématique découle notre volonté pour la conception du nouveau siège commercial situé à Blida sur Alger.
C’est un équipement de grande envergure pouvant abriter d’importants locaux et sièges d’entreprises privées ou publiques.
C'est un centre commercial portant 6 étages, avec deux sous sols. un autre parkings ce situe en face de l'immeuble que j'avais pas le rôle de le mentionné dans mes plans cause que celui-ci n'été pas dans mon projet.

Organigramme du projet :


CONCLUSION 
dans le cadre de bâtir un centre commercial, qui a apporter des réponses et faire face aux contraintes qui touche BLIDA intégré d'une démarche respectueuse de l'environnement.
à travers de ce projets, les objectifs qui s'ont fixé seront atteinte a savoir ; promouvoir le commerce, dynamiser la ville en créant un nouveau espace pour les habitant, le tout dans le cadre du développement durable.
Une oeuvre architecturale est le fruit de l'interaction de plusieurs facteurs,
relatives au contexte, aux exigences du thèmes, aux avances technologiques
dans le domaine de la construction, ainsi que la vision du concepteur, ce qui
explique la complexité du processus de conception architecturale.

CENTRE COMMERCIAL
Published:

CENTRE COMMERCIAL

Published:

Creative Fields