Une ligne qui intrigue
Le groupe Churchill, voulant sortir un disque, cherchait à se démarquer dans sa démarche artistique et souhaitait le faire jusque dans son image. 

J'ai souhaité jouer avec une image religieuse, car le disque décrit plusieurs cataclysmes tout au long des morceaux. Le fait que la majorité des gens, sentant une fin proche, se tournent vers leurs croyances et prétextent une volonté divine est clairement dénoncé dans ce design.

Sans aller jusqu'à la renverser et tomber dans le cliché du groupe de metal sataniste, j'ai décidé d'utiliser une photographie d'une croix chrétienne réalisée en Islande par Sébasien Gerber (Profile Behance). J'ai trouvé cette image très brute et saisissante tant par son aspect sombre et le choix peu commun du sujet.
Photographie: Sébastien Gerber
Une ligne qui s'assombrit
Un travail sur la photo a été effectué pour en retirer les candélabres et pousser le contraste jusqu'à obtenir un focus sur la croix à la limite de l'exagération.

Une ligne qui s'illumine
Cette pochette devait inspirer un certain malaise et pour encore exagérer le contraste de la croix, un voile vert a été intégré à la croix. Il sera imprimé dans la couleur PANTONE 802C pour que le support physique ressorte fluo.

Une ligne qui s'effrite
Pour contribuer au malaise que suscite cette pochette, il fallait accompagner le design d'une police d'écriture particulière. Après plusieurs recherches, j'ai utilisé la police "Uptight" de Maxim Segers qui se présente avec un contraste des pleins et déliés poussé à l'extrême ce qui rend presque impossible la lecture.

Pour finir, il manque le titre de l'album "CODA" sur la couverture du disque. Pour coller à l'aspect illisible de la police précédente, j'ai utilisé "Matrix II" de Zuzana Licko qui tranche par son aspect pointu.

Une ligne qui aboutit
Le placement du nom du groupe et du titre de l'album a été accompagné d'un cadre et tout a été coloré en vert fluorescent pour donner une assise au design de base du projet. Il en résulte une pochette étonnante qui attire l'oeil et qui nécessite plusieurs regards afin d'en comprendre la totalité. L'EP a été sorti au format vinyle 10 pouces coloré en vert moucheté pour assurer la continuité dans la ligne graphique.

Une ligne qui s'anime
Afin de marquer un peu plus les esprits, une vidéo promotionnelle a été réalisée pour annoncer la sortie de l'EP. Je me suis rendu dans un cimetière et ai shooté environs 140 pierres tombales, fleurs et autres décorations.

Le résultat est une vidéo nerveuse, tremblotante et angoissante dont les changements de plans coïncident avec la musique pour immerger le spectateur. Le choix de placer le nom du groupe en recouvrant quasiment la totalité de l'image est un choix pour rendre le résultat chaotique au possible.
Churchill | Coda
Published:

Churchill | Coda

Published: