Salma Bouhnek's profile

Musée imaginaire

Certaines œuvres présentées dans cette rubrique sont en relation directe et indirecte avec quelques uns de mes travaux personnels. En contre partie d'autres œuvres ci-dessous, sont des projets qui ont participé à mon développement culturel et artistique.



Architecte: Le Corbusier (1887-1965)
œuvre: Villa Savoye (1928 à 1931)


Charles-Edouard Jeanneret au nom connu de Le Corbusier s’est imposé comme le « visage » même de l’architecture moderne. Considérant la taille de l’Homme comme unité de construction, il crée le modulor en utilisant le nombre d’or.
Grâce au Modulor la villa Savoye est une œuvre tautologique en effet son paramètre va être récurrent dans tous les domaines (mesure au sol, façade, fenêtres…).
La villa Savoye nous dévoila les 5 points fondamentaux de l’architecture moderne par le plan libre qui repose sur des pilotis d’où les façades libres qui peuvent se munir par des fenêtres en bandeaux, ainsi qu’un toit terrasse.
Architecte:Frank lloyd wright (1867-1959)
Projet: Falling water house (la maison à la cascade)  construite entre 1936 et 1939


« Ecrire la Nature avec un « N » majuscule comme l’on écrit Dieu avec un grand « D ».
Frank Lloyd Wright
La maison à la cascade est une architecture organique: elle obéit à la loi de la nature, l’œuvre s’approprie le lieu; l'œuvre est en archiville.
En effet l'appellation de l'œuvre est
à la cascade du site qui traverse la maison, ce qui la rend une partie intégrante de l'architecture.  
L’œuvre est sensible à chaque détail qui l’entoure, de ce fait la nature naît et renaît dans la maison. 
Frank Lloyd wright est parmi les premiers architectes qui utilisent les portes à faux d'un 1m80 de long cette prouesse technique donne un effet de lévitation à la maison.
Ce projet guidé par son environnement ne peut que fasciner la majorité à première impression, mais par une étude plus approfondie on se rend compte que cette fascination a aboutie seulement par le
côté intellectuelle caché de l'architecture.
Jean Nouvel sculpte la lumière à travers la façade sud composée de  moucharabiehs. Industriel et décoratif, écran plutôt que mur, le moucharabieh a la délicatesse d’un mécanisme d’horlogerie et la sophistication d’une mosaïque. Une cellule photo-électrique permet un dosage de la lumière en fonction de l’ensoleillement.
Les diaphragmes s’ouvrent et se ferment suivant la luminosité extérieure.
Jean Nouvel m’inspire dans sa considération que chaque projet est une aventure et une passion qui exprime une culture propre à son lieu. 
Les architectes: Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon (ACT Architecture), lauréats d'un concours d’architecture organisé en 1979, rejoints ensuite par l’architecte d’intérieur italienne Gae Aulenti.
Projet: Musée D’Orsay (1986)


Auparavant le musée d’Orsay du 19e siècle était la première gare à trains électrique.
Le bâtiment quasi historique nous étonne par son histoire et ses fonctions .
Il a fallut 8ans de travaux pour transformer complètement sa fonction autrement la réhabilitation de l’espace et devient un espace de voyage dans le temps à travers ses expositions diversifiées.
Ensuite le musée subit un réaménagement en 2004 afin d’assurer une fonctionnalité fiable et de ce fait par l’organisation de l’éclairage, de la circulation, les situations des œuvres d’arts…
Finalement en 2009 on rénove le musée en se concentrant sur l’esthétique intérieur
 et l’organisation des styles.
Le musée d’Orsay est une œuvre de mémoire.
Artiste et architecte : Vladimir Tatline
Projet: Le monument à troisième-internationale (ou tour Tatline)
Dimensions: Projet architectural haut de 400 métres (irréalisé)
Technique: devait être construite à partir de matériaux industriels comme le fer, le verre et l'acier.
Mouvement: constructivisme 
Date: dessiné en 1919-1920

Vladimir Tatline est parmi les générateurs de l'art constructiviste. Cette œuvre reflète la modernité à travers ses formes, les matériaux qui devaient la constitués et sa fonction, qui cette dernière repose sur la loi de l’équilibre rééquilibré trés présent comme étude en cette époque, ou les artistes (et autres) défient la loi de la gravité pour nourrir un langage plastique. En effet "Au pied de la tour se serait trouvé un cube  effectuant une rotation sur lui-même en un an et servant de salle de conférences destinée principalement aux réunions politiques. En son centre se serait situé un cône , consacré aux activités exécutives, et dont la vitesse de rotation serait d'un tour par mois. Sa partie supérieure, en forme de cylindre, devait accueillir un centre d'informations, publiant des bulletins d'information et des manifestes par télégraphe, radio, haut-parleur, et tournant une fois par jour sur lui-même. Des plans d'installation d'un écran géant à ciel ouvert sur le cylindre avaient également été dessinés, ainsi que ceux d'un projecteur affichant des messages dans les nuages. (Gray 1986)"
Architectes: Renzo Piano, Richard Rogers, et Gianfranco Franchini
Projet:Centre Georges Pampidou (1977)

Un Musée emblématique car il définit la rupture avec un style architectural habituel dans sa période de construction. Renzo piano exprime la singularité de ce musée dans sa communication souple avec la population et  dans sa capacité à s’adapter au différents moyens de la communication à travers le temps d’où la flexibilité et l’évolutivité de ce musée. Pour Renzo Piano la conception de ce musée est une révolution architectural par rapport aux bâtiments culturels intimidants et qui faisaient peur, fallait remplacer l’intimidation par la curiosité et le plaisir.
Le Centre Georges Pampidou est une vision de changement et l’art de construire.
Auteur: Henri Matisse (1869-1954) 
Titre:
La danse (1909)
Technique: Peinture à l’huile


Un tableau à la fois figuratif et abstrait.
Un tableau figuratif par de jeunes corps dansant où l’œil observatrice s'approprie le rythme aussi.
cette peinture définit la jeunesse du corps exprimant un espèce de langage de liberté. 
Un tableau abstrait par l’impact de jambes qui enfoncent  la terre exprimant un rapport
 de force sur la matière.
La connotation de la dénotation: l’Unicité des êtres humains est le lien entre la terre et le ciel.

Auteur: Georges Braque (1882-1963)
Titre: Broc et violon (1910)
Technique: peinture à l’huile

Cubisme hermétique: je ne reconnais pas ce qu’il y a sur la toile de manière immédiate.
Le titre du tableau nous renvoi à la réalité du contenu malgré l’abstraction de l’œuvre.
Artiste: Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682)
Titre: le jeune mendiant (1645-1650)
Dimensions: 137/115 cm
Mouvement: Baroque
 
Une composition sobre et une palettes restreinte évoquent la misère et la pauvreté. Mais malgré cette froideur qu'exprime ce tableau, une certaine chaleur et une lueur d'espoir se manifestent à travers l'ombre et la lumière qui illuminent la douceur et l'innocence de l'enfant.



Artiste: El Seed (1981) Franco-tunisien 
Titre de l'œuvre : Perception (mars 2016)
Emplacement de l'œuvre :  Egypte,Caire, le quartier de Manshiyat Nasr

Une année de préparation et un mois de travail en équipe ont fallu à la concrétisation de l'œuvre dans ce quartier réputé pour ses déchets et surtout sa tradition de recyclage. El Seed par son grandiose projet de peinture calligraphique arabe qui s'est étendu sur 300 mètres et 52 bâtiments a égayé la vie de ses habitants associés à la misère.
Un travail qui non seulement a illuminé notre champ de vision par sa performante technique de perspective mais aussi a touché l'humanité.

Artiste: Mike Dargas (1983) 
Technique: Peinture à l’huile


Je me suis tournée vers deux de ces œuvres afin de mieux montrer la technicité époustouflante de l'artiste dans son observation macroscopique dans son rapport avec les couleurs,les nuances et l'ombre qui à première vue ces réalisations semblent être des photographies. Se focalisant sur le trompe-l’œil style il dévoile toujours ses projets sous leur air contemporain et acquièrent ensuite une touche d'infinie.  



Artiste: Pieter Claesz (1597-1661)
Titre: Nature morte à la tourte, au citron et au pain (1633) 
Dimensions: 38/53 cm
Technique: huile sur planche de chêne 
Emplacement: 
Musée Hessen de Kassel, Allemagne 
Mouvement: Baroque

Pour ce tableau réalisé par le néerlandais Pieter Claesz, je cite un passage approfondi sur la nature morte rencontré dans ma lecture du roman: L’élégance du hérisson de Muriel Barbery.
"dans la nature morte au citron,irréductible à la maestria de l'exécution,faisant jaillir le sentiment de l'adéquation,le sentiment que
c'est ainsi que cela devait être disposé, permettant de sentir la puissance des objets et de leur interactions, de tenir dans son regard leur solidarité et les champs magnétiques qui les attirent ou les repoussent, le lien ineffable qui les tisse et engendre une force, cette onde secrète et inexpliquée qui naît des états de tension et d'équilibre de la configuration, faisant jaillir, donc, le sentiment de l'adéquation, la disposition des objets et des mets atteignait à cet universel dans la singularité: à l'intemporel de la forme adéquate."  l'élégance du hérisson - Muriel barbery
Artiste: Alphonse Mucha
Titre: Moet and Chandon White Star
Dimensions: 60.8 x 23 cm
Technique: Affiche pour 'Moët & Chandon: Champagne Etoile Blanche'
Mouvement: Art nouveau 
Date: 1899

Considéré comme le Maître de l'art nouveau Alphonse Mucha d'origine Slave, connu son plus grand succès à Paris.
Il exécuta principalement des affiches publicitaires représentant des femmes séduisantes aux chevelures flottantes et aux vêtements souples.

Mucha a travaillé avec Moët Chandon sur un certain nombre d'affiches, de catalogues,
 de cartes postales et d'autres matériels promotionnels.
Mucha a choisi une blonde sensuelle dans une robe rose pour illustrer le champagne White Star de Moët. 
Elle a les épaules nues et tient un bol de raisin dans son bras gauche.
Artiste: Jean-Honoré Fragonard
Titre: Le Verrou
Dimensions: 73 x 93 cm
Technique: Huile sur toile
Mouvement: Rococo
Date: entre 1774 et 1778
Emplacement: Musée du Louvre

Le titre nous guide dans l'analyse compositionnelle de l'oeuvre, en effet les éléments du tableau interpellent le regard dont la lumière; illuminant les personnages comme un projecteur et qu'eux semblent éprouver un amour passionnel pour l'un et pour l'autre, de plus ces corps enlacés nous reflètent une scène de théâtre façonnée à travers les draps entremêlés suivant le désordre de la chambre.


Musée imaginaire
Published:

Musée imaginaire

Projets qui m'inspirent et me fascinent.

Published: