July B's profileAngelique Ouellet's profile

VI - Qualitative

Graphique d’information à prépondérance qualitative
Objectif : 
Réaliser un objet de communication visuelle aidant à la compréhension d’un sujet.

Sujet :
Lise Watier, la femme d’affaires battante et polyvalente qui a mis sur pieds l’une des gammes de cosmétiques haut de gamme les plus appréciées des femmes québécoises avec plus de 20 produits primés par l’industrie canadienne. Première femme d’affaires reconnue par le célèbre magazine « Commerce », elle est aujourd’hui à la tête d’œuvres philanthropiques aidant les jeunes femmes canadiennes. 

Style graphique :
À l’image de Lise Watier, les choix graphiques mettent en vedette une force tout en douceur, une apparence soignée et professionnelle et le côté chic et distingué des produits. 
Angle d’approche :
Archétype « Ligne du temps — circulaire »
L’archétype a été retenu afin d’illustrer l’amplitude et le rayonnement de la femme sur l’industrie des cosmétiques au Québec. Cet archétype permet d’illustrer la vie de la femme d’affaires selon trois volets : l’entrepreneure, la femme et la philanthrope. 

Le lecteur peut donc mettre en relation les différentes facettes de la vie de la femme d’affaires et de se représenter son parcours dans le temps selon un contexte spécifique. 

Archétype « Tableau d’information »
L’archétype a été retenu afin d’illustrer l’utilisation des ingrédients et comment sont derniers sont utilisés de façon novatrice. 
Mise en forme du contenu dans le support :
Les défis rencontrer lors de la conception sont de bien hiérarchiser les archétypes et le contenu tout en créant une disposition moins traditionnelle et en préservant l’ordre de lecture désiré. 
Organisation de l’information : 
Défi principal rencontrer a été l’ajout d’un niveau d’information à la ligne du temps. Afin d’illustrer les épreuves et les succès rencontrez par la femme d’affaires dans sa vie d’entrepreneur, une double ligne et des glyphes ont été ajoutés à la ligne du temps. 

Typographie : 
Défi rencontré à l’égard de la typographie était de respecter l’aspect délicat, féminin et distingué de la femme d’affaires tout en ayant un aspect original. Ainsi, la combinaison de polices Raleway et Poiret One rappelle des traits délicats et féminins. La particularité du W de la police Raleway n’est pas sans rappeler le W caractéristique de la marque de cosmétique. 
VI - Qualitative
Published:

VI - Qualitative

Visualisation d'information à prépondérance qualitative

Published: