margaux desombre's profile

Shanghaï hinter-land-scape

Feng-Jing-Zhen, SHANGHAI metropolis
Gare multi-modale en territoire semi-rural
 
Shanghai est aujourd’hui l’ une des plus importantes mégalopoles de la planète. Sa croissance folle génère un urbanisme en péril, qui produit le plus souvent des situations chaotiques.
L’ exemple des villes nouvelles en témoigne, fantomatiques, loin du centre, elles sont peu ou mal intégrées à la dimension métropolitaine dont elles sont pourtant les éléments fondamentaux.
 
MÉTROPOLISATION ET INFRASTRUCTURES
Afin de soutenir sa croissance, Shanghaï s’ est équipé d’ un réseau d’ infrastructures incroyable, la superposition de celles-ci entraine des situations nouvelles pour les habitants qui ont vu leur ville métamorphosée en très peu d’ années.
La Grand Shanghai, comme le Grand Paris, se doit de réfléchir à son expansion et sa périphérie.
 
FENGJINGZHEN LE FAR WEST
La ligne 9 a pour projet de relier le far EST au far WEST Shangaïen.
Fengjingzhen sera le futur terminus de la ligne 9 du métro. Cette ville touristique autrefois surnommée la ville de l’ eau, se doit de retrouver sa qualité de vie passée, entravée par son développement industriel.
Le métro, le train régional et l’ autoroute forment une couche d’ infrastructures épaisse et infranchissable, qui sépare la ville en deux parties : la vieille ville touristique a l’ ouest et la ville industrielle a l’ est.
Le projet a pour ambition de freiner ce développement bipolaire tout en intégrant pleinement ce petit territoire dans le dessein métropolitain de la région.

TÂCHES GRISES ET TÂCHES VERTES
Le territoire chinois est parsemé de tache grises d´urbanisation qui absorbent peu à peu les tâches vertes (espaces verts, terres agricoles, entités naturelles). L’ idéologie consisterait à s’ ériger face à cette urbanisation des territoires ruraux, au contraire, notre prise de parti est celle -aussi schizophrénique soit-elle- d’ une action double : Nous prônons l’ interpénétration et la co-existance des tâches vertes et des tâches grises : Le gris doit être fixé et intensifié. Les deux valeurs doivent ainsi cesser de se nier, mais établir un dialogue.
 


TOPO-MORPHISME ET INSCRIPTION DANS L’ECHELLE METROPOLITAINE

Pour répondre à ces divers enjeux, -et dans la perspective du prolongement du métro-, l’ implantation d’une gare multimodale permet d’ assurer les liaisons touristiques, logistiques et agricoles, et de resolidariser un Fengjingzhen fragmenté.
Le projet consiste  notamment en diverses actions multiscalaires qui permettront d’ augmenter la connexion Shanghai-fengjingzhen, d’ unifier les deux parties de la ville et enfin de repenser un urbanisme chinois plus en accord avec des principes écologiques et soutenables.
La morphologie est définie par une action topo-morphique dans le but de pouvoir franchir  la couche d’infrastructures. Le sol territoire s’ épaissit  et s’ adapte aux différents besoins. En partie planté, il forme un paysage à part entière qui se déforme pour pouvoir laisser passer les flux de voitures et camions.
La gare terminus est doublée d’une double boucle de micro-mobilités qui réinjecte les flux internes à FJZ. Ce circuit en « 8 » du tramway ne renforce pas la centralité de la gare mais au contraire sa centripedie, le nœud que forment alors les nouvelles infrastructures légères est un point de départ pour une ballade en vélo, en barque ou en tramway.
Le projet de la gare est accompagné d’ actions urbaines ciblées, comme l’ implantation de logements dans les franges, l’ installation d’ usines de traitements des eaux, et de la mise en place de fermes agricoles 2.0  utilisant un minimum de place au sol et rentabilisant ainsi l’ espace vert-vide précieux.

 
Shanghaï hinter-land-scape
Published:

Shanghaï hinter-land-scape

gare multimodale et reconversion paysagère du site de Fengjingzhen, région métropolitaine de Shanghai. avec Marion Vassent-Garaud et Aymeric Le B Read More

Published: