Les frontières, ces lignes imaginaires séparant ou liant deux territoires, n'ont presque plus de sens au 21ème siècle, tant notre génération a de la facilité à se déplacer et à recevoir l’information des quatre coins du monde. Néanmoins, des inégalités demeurent et certains pays sont privilégiés par rapport à d’autres.
Pour ce visuel, plusieurs choix graphiques ont été sélectionnés. Pour l’arrière-plan, on distingue un procédé bitmap apposé à une vue satellite des Alpes. La deuxième couche utilise la même méthode, mais il s'agit cette fois d’une vue du désert de Jordanie. Cette deuxième couche en superposition à la première vient révéler des zones grises. On retrouve, dans cet arrière-plan, l’image du contraste entre deux régions de notre planète. Les couleur rouges et grises accentuent cette opposition. Par-dessus cet arrière-plan s’ajoutent des courbes de niveau, élément graphique qui n'est pas sans rappeler le thème des frontières et de la cartographie.
Élément informatif, le texte du visuel est montré comme un élément graphique à part entière affichant le titre de l’exposition et ses dates. Le texte renvoie aux données GPS, autre lien avec le sujet de l’exposition.
Un dernier élément a été choisi dans le but de donner un effet d’authenticité : des traces de pliage qui sont apposées sur l’entier du visuel.
Ainsi, ce visuel représente bien les contrastes et l’opposition entre deux régions tout en utilisant les codes de la cartographie et des frontières.
Frontières
Published:

Frontières

Affiche pour l'exposition du travail de maturité professionnel.

Published: