Résidence Les Frigos – Immeuble MIKO
Un projet réalisé bénévolement en partenariat avec Xavier Martin.
Le 37 avenue Lagord Vendôme, un lieu chargé d’histoire…

Situé tout près du centre de La Rochelle, ce bâtiment de deux étages, aux lourdes portes et aux épais murs de béton, sort de terre en 1957 à l’occasion de la création de la Société Frigorifiques des Charentes. Au fil des années, il a vu se succéder de nombreux occupants.
Les années 50 furent marquées par la production de pains de glace destinés au marché de la pêche. Puis c’est l’activité d’affinage de fromages qui s’y installe. De nombreuses étiquettes estampillées « Lagord Vendôme » voient alors le jour. Viennent ensuite les années où l’on stocke les surplus de beurre. Dans les années 70, c’est au tour du glacier MIKO de s’y implanter. On y entrepose notamment les triporteurs qui œuvraient sur les plages de Charente-Maritime à l’époque. Prêt de 200 d’entre-eux hivernaient au deuxième étage grâce au monte-charge.
Le directeur local à cette époque avait sa propre équipe de coureurs cyclistes. C’est donc en secret qu’ici avait lieu les essais des vélos de l’équipe MIKO pour le tour de France.


L’immeuble a aujourd’hui été divisé en appartements et c’est ici que Xavier habite depuis quelques années.
Pour nous, amoureux des belles lettres, il n’en fallait pas plus pour mettre en scène les lieux de la plus belle des manières. De l’histoire de ce bâtiment, nous avons retenu la période MIKO pour sa richesse iconographique. Un travail de longue haleine a alors commencé…
Des litres de peinture, de la poussière, des acrobaties, des heures de création et des courbatures… mais surtout de bons souvenirs…
Je remercie Xavier de m’avoir proposé de collaborer avec lui sur ce projet un peu fou mais dont nous ne sommes pas peu fiers.
le garage:
le hall:
1er étage:
2eme étage:
Le 37
Published:

Le 37

Published: