Lycée Ste Marie's profile

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE - Projet d'études 1èreTEB2017

Durant l’année scolaire 2016-2017 les élèves de 1ère Technicien d’Études du Bâtiment option Études et Économie ainsi que l’option Assistant en Architecture, vont  participer à un projet d’études en partenariat avec la mairie de Bailleul portant sur la réhabilitation de l’ancienne maison des enfants (orphelinat) en une école de musique municipale.


LA PÉDAGOGIE :
La pédagogie de projet permet de générer l'apprentissage de compétences professionnelles à travers la réalisation d'un projet d'études réel.

Les savoirs, savoir-être et savoir-faire sont articulés autour du projet afin de placer l'élève dans les conditions optimales pour la mise en oeuvre et validation des compétences du métier de technicien d'études du bâtiment au cours du projet d'études.
Dans le cadre de la validation de la certification intermédiaire spécialité études du bâtiment, les élèves doivent valider 60% des compétences définies par le référentiel de certification à la fin de la 1ère.

Une grande autonomie est accordée à l'élève qui devra décider du moment opportun pour valider ses compétences, lorsqu'il se sent prêt, au cours du projet d'études.

L'apprenant sera mis dans divers contextes professionnels durant les phases de cours et exercices afin qu'il puisse suivre sa progression et se positionner lors de deux bilans intermédiaires sur la maîtrise de ses compétences.
L'ORGANISATION DU PROJET :
Planning général du projet comportant les dates, les phases, les étapes de travail et thèmes généraux à aborder permettant aux enseignants des matières générales de pouvoir utiliser le projet lorsque les chapitres de cours le permettent.
Après un travail préalable en classe sur la définition des étapes et travaux à produire lors d'un projet de conception, chaque élève reçoit un fichier d'organisation de projet afin de connaitre les étapes de travail et les compétences évaluables.
Travail préalable sur l'organisation d'un projet de conception : carte mentale réalisée par Mathis DEBUY.
3 étapes se réaliseront par équipes inter-niveaux de 4 élèves afin de développer la compétence de travail de groupe ( 2 élèves de terminale option assistant en architecture et option études et économie et 2 élèves de première option assistant en architecture et option études de et économie).
Grâce à ce document l'élève prend connaissance des différents travaux à produire ainsi que les situations d'évaluations possibles  pour valider ses compétences professionnelles.
LA VALIDATION DES COMPETENCES
L'élève étant acteur de sa formation, c'est à lui de déclencher les situations d'évaluations des compétences qu'il souhaite valider.

Pour ce faire il imprime la fiche contrat correspondant à la compétence à mettre en oeuvre pour prendre connaissance des critères d'évaluations et de leurs pondérations. 
Après accord de l'enseignant, il démarre sa production qu'il rendra accompagné de la fiche contrat à la fin du délai imparti.
Etape n°2 Travail de relevé dimensionnel sur site : croquis du plan de niveau réalisé par Clément NOTREDAME.
Etape n°2 Travail de relevé dimensionnel sur site : croquis d'élévations réalisé par Clément NOTREDAME.
Etape n°2 Travail de relevé dimensionnel sur site : notice descriptive réalisé par Clément NOTREDAME.
Fiche contrat permettant l'évaluation de la compétence C 3.1 : Relevé d'ouvrage, réalisé par Clément NOTREDAME.
Fiche contrat permettant l'évaluation de la compétence C 4.1 : Compte-rendu, réalisé par Clément NOTREDAME.
Une fois le travail évalué et la fiche contrat remplie par l'enseignant, l'élève met à jour sa fiche de suivi de compétences exposée dans la classe. Cela permet à tout moment dans l'année scolaire de se situer par rapport au respect du contrat : minimum 3 compétences sur 5 pour l'Unité Professionnelle 1 et 6 sur 10 pour l'Unité Professionnelle 2 avec 2 compétences obligatoires C1.2 et C1.4 étant considérées comme des coeurs de métier.


Fiche de suivi des compétences de l'élève Clément NOTREDAME au terme de l'étape n°2.
EN CONCLUSION :
Cette organisation de travail à plusieurs objectifs :
- rendre l'élève acteur de sa formation
- développer l'entraide et le travail d'équipe
- développer l'autonomie et l'organisation sur une activité à long terme
- développer la confiance et l'estime de soi en ayant un élève qui se   
   positionne sur ses maitrises de compétences
- avoir des élèves plus pertinents lors des périodes de formation en milieu     
   professionnel
- mieux aborder le monde professionnel en ayant travaillé sur un projet réel     au contact d'un client
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE - Projet d'études 1èreTEB2017
Published:

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE - Projet d'études 1èreTEB2017

Projet d'études des 1ère technicien d'études du bâtiment du lycée Ste marie de Bailleul

Published:

Creative Fields