Victor Bellot's profile

Convergence psycho-géographique

 
Convergence psycho-géographique veut faire le lien entre l’ancien bâtiment du point F et son environnement, ce lieu de culture et de divertissement accueillera aussi bien les résidents du quartier du Moulon que les universitaires. Malgré son aspect monolithique, ce projet cherche à avoir un impact bénéfique sur la nature qui l’entoure ; vitres anticollision pour oiseaux, centre de compostage, abris pour animaux, récolte des eaux de pluie et optimisation énergétique sont tant d’avantages que possède ce batiment.
 
La dualité entre face ouest et est, entre une façade fragmentée et une façade lisse témoigne de l’ambivalence de ce projet : créer une intériorité forte tout en développant des espaces extérieurs pertinents.
 
Contrairement à l’ancien bâtiment qui se laissait comprendre par l’extérieur, les façades lisses et opaques de l’extension permettent d’installer le mystère, les espaces intérieurs ne seront compris que par ceux qui s’aventureront à l’intérieur des monolithes. A travers une kyrielle d’espaces truculents mis en scènes à la manière d’installations artistiques, la dimension de l’exploration et de la flânerie prend tout son sens car le bâtiment nous pousse à se perdre et à oublier le temps dans ses grottes architecturées. 
Convergence psycho-géographique
Published:

Owner

Convergence psycho-géographique

Convergence psycho-géographique veut faire le lien entre l’ancien bâtiment du point F et son environnement, ce lieu de culture et de divertisseme Read More

Published: