Juan Guillot Gonzalez's profile

Meetic & Match - Moteur de recherche

Projet: refonte du fonctionnement et de la philosophie derrière le moteur de recherche pour l'ensemble des supports Meetic & Match
 
Type: Ergonomie, travail itératif, interface et expérience utilisateur, design de produit et d'interaction
 
Problème: Comment apporter l'ensemble de l'offre de recherche Meetic sur toutes les plateformes et de la manière la plus simple pour l'utilisateur .
 
Le moteur de recherche de Meetic & Match représente l'un des systèmes les plus importants pour le groupe puisque ce dernier permet de créer 40% de l'activité générée par les utilisateurs sur l'ensemble de l'éco-système des marques. Celui-ci repose sur un ensemble de critères remplis et liés aux profils de l'utilisateur permettant ainsi d'être classé et recherché par d'autres membres.
 
Le travail ci-dessous représente 2 années d'itérations sur le fonctionnement et la philosophie derrière ce moteur afin de partager des réflexes d'utilisation communs entre chaque plateforme, tout en rendant cet outil de recherche le plus accessible possible.
Février 2014 - Étape n°1: apporter l'ensemble des critères de recherche sur mobile
 
Placée sous le signe de la "Mobilization", l'année 2014 fût consacrée à la refonte de l'expérience proposée sur les applications mobiles du groupe (dossier sur le sujet à venir). Les projets prioritaires étaient la révision de la navigation globale ainsi que la vue recherche qui ne comportait alors que 4 critères de recherche, à savoir :
 
- Sélectionner les membres actuellement en ligne ou non
- Sélectionner la géolocalisation des membres
- Sélectionner l'âge des membres
- Sélectionner si le membre possède des photos ou non
 
Meetic propose au total plus de 32 critères, le challenge était donc de revoir cette vue pour inclure l'ensemble des critères, du moins, en proposer plus à l'utilisateur en sélectionnant ceux qui semblaient les plus importants.
 
En plus de cela, la mise en page était à revoir, l'équipe produit ayant le souhait d'offir un accès rapide à certaines options essentielles (membre en ligne, géolocalisation, photo & âge) tout en apportant plus de critères. À cette époque, nous ne pouvions pas totalement nous reposer sur des données précises, les applications mobiles n'étant pas encore suivies et analysées par la marque.
Dans un premier temps, nous avons décidé de réaliser une refonte simple mais accessible afin de commencer à itérer sur ce sujet lorsque nous disposerions de meilleures données et analyses du comportement de nos utilisateurs.
 
De 4 critères, nous étions passés à 14 permettant de mieux définir sa recherche et trouver des membres correspondants. À cela s'ajouta la fonctionnalité permettant de sauvegarder notre recherche (maquettes ci-dessous).
Quelques mois après le lancement de cette nouvelle vue de recherche, nous possédions de meilleures données pour préparer une refonte de la page ainsi que du principe de fonctionnement du moteur. La nouvelle navigation de l'application étant aussi en cours de révision ainsi que la direction artistique, nous avons apporté quelques modifications mineures les semaines suivants ce lancement.
 
Dans un premier temps, nous avons remarqué que les membres ne remplissaient pas autant de critères lors d'une recherche effectuée sur mobile qu'ils ne pouvaient le faire sur un ordinateur. Nous sommes donc revenus à un affichage plus classique des critères, en offrant en priorité un accès aux 4 anciens critères définis, permettant à l'utilisateur de déclencher une recherche rapide, tout en proposant  d'autres options pour ceux souhaitant une recherche avancée.
Maquettes et intégration finale en Janvier 2015
Décembre 2014 - Étape n°2: apporter la recherche sur tablette et application universelle Windows
 
En Novembre 2014, nous nous sommes lancés dans la création d'une application universelle pour Windows 8 (et Windows 10 à venir). Riche des enseignements des derniers mois grâce à la refonte de la vue recherche sur mobile, nous disposions de meilleures données et bases pour apporter la recherche sur tablette.
 
Le souhait était d'offrir une expérience simple, rapide et adapté à ce support et à utilisation, tout en gardant à l'esprit que l'application se devant être universelle, les principes d'une plateforme se devaient de fonctionner sur une autre.
 
Partant de ce principe là, nous avons décidé de baser notre réflexion et nos phases de recherche sur la tablette afin de ne pas être limité dans notre approche par la taille de l'écran, sans pour autant délaisser l'expérience mobile.
 
L'expérience la plus proche au coeur des services Meetic présentant le même format global qu'une tablette était le site internet accessible depuis ordinateurs. Nous avons décidé de mieux analyser son fonctionnement et les retours de nos utilisateurs afin de disposer de meilleures cartes. La recherche actuelle reposait sur 2 pages bien distinctes :
 
- une page dédiée aux critères à recherche
- une page affichant les résultats de la recherche demandée
 
En cas où l'utilisateur souhaitait modifier sa recherche, celui devait perdre sa recherche actuelle et rentrer à nouveau l'ensemble de ses critères et options.
À mesure de nos recherches et essais, nous nous sommes aperçu de la philosophie que transmettait notre moteur de recherche actuel, que nous nous amusions à résumer ainsi :
 
Mode de pensée précédent : Vous rentrez chez un boucher, sélectionner vos critères de choix et ce dernier vous apportera les pièces de viande correspondantes.
 
Nous décidions alors de raconter une nouvelle histoire, plus en phase avec l'objectif de la marque Meetic :
 
Nouvelle histoire : Vous êtes à la recherche d'une fleur unique parmis tant d'autres et nous vous aiderons à filtrer ces roses piquantes.
 
Ainsi, nous savions que nous ne souhaitions plus offrir une expérience à sens unique mais bien permettre à l'utilisateur d'éliminer petit à petit les profils qui ne correspondaient pas à sa recherche pour arriver ainsi à l'être idéal selon ses propres critères.
 
Tirant avantage de la technologie offert sur Windows et des avantages d'un écran tablette, nous partions du principe que la recherche devrait à présenter s'effectuer comme un filtre, présentant des membres au sein d'une liste selon les filtres sélectionnés, liste se mettant automatiquement à jour à chaque ajout.

Tout comme notre itération précédente, nous avons décidé de sélectionner les critères les plus importants pour une approche plus simple afin de mieux orienter l'utilisateur. Nous devions pour cela mettre en corrélation :

- les critères les plus recherchés par nos membres
- les critères les plus demandés dans l'ensemble
- les critères les plus remplis sur le profil d'un utilisateur
Suite aux données glanées, nous avons donc sélectionné 13 critères pour notre recherche sur tablette. Ces derniers ayant l'effet de filtre et non-plus de critères à proprement parler, l'initiative fût prise de les disposer comme "tag" lors des recherches, pouvant être ajoutés, supprimés ou modifés à la volée selon le bon vouloir de l'utilisateur.
Convaincu de notre solution après plusieurs tests internes de prototype, nous avons proposé cette expérience à notre panel d'utilisateur pour différents essais en situation réelle. Ces derniers ont toutes et tous favorablement réagit à cette nouvelle expérience, validant ainsi notre approche inédite de la recherche au coeur des services Meetic et Match.
 
S'agissant d'une application universelle Windows, nous devions aussi apporter cet effet de filtre sur mobile, chose plus compliqué du fait que l'interface, qui ne se voulait pas trop encombrée et ergonomique, ne pouvait proposer à la fois des critères et des résultats affichés en même temps.
 
Pour remedier à ce problème, nous avons adopté un comportement propre à l'élimination suite aux filtres, en affichant non-pas les résultats, mais le nombre de résultats aux côtés des filtres, celui-ci diminuant au fur et à mesure de la recherche avant que l'utilisateur ne décide de la valider pour afficher la liste des membres.
Univers de recherche
 
Quelques semaines après le lancement de cette nouvelle vue, les recherches avaient augmenté de 462% sur plateforme Windows, dû à cette nouvelle philosophie d'utilisation et d'affichage. Les recherches sauvegardées, fonctionnalité apportée sur mobile lors de la 1ére refonte, avait aussi été accrues de 127%, et à présent, les utilisateurs Windows venaient plus souvent à lancer des recherches sauvegardées, quitte à les modifier une fois enclenchées, que définir de toutes nouvelles recherches.
 
Cela nous poussa vers un nouveau concept, à savoir la création d'un univers de recherche. L'utilisateur ne possédant par de recherche sauvegardée disposerait dans un 1er temps de la vue recherche classique à base de filtre, mais une fois sa 1ére recherche sauvegardée effectuée, ce dernier disposerait d'une nouvelle interface permettant de découvrir si de nouveaux profils venaient à être disponible dans sa recherche, tout en ayant la possibilité d'en lancer de nouvelles.
Juin 2015 - Étape n°3: refonte du site internet avec la nouvelle expérience apportée par les filtres
 
Après des réponses engageantes et engagées de la part des utilisateurs Windows, alors que l'application a vu ses téléchargements augmenter de 216% sur une période de 2 mois, la direction produit décidé de passer ce concept d'un laboratoire R&D à la plateforme la plus performante du groupe Meetic & Match : le site internet.
 
D'autres contraintes venaient alors à se poser. En dehors d'une utilisation différente du support desktop face aux tablettes, et si nous savions que nous pouvions aisément conserver notre principe d'utilisation fraîchement acquis, la nouvelle difficulté venait du fait qu'il fallait intégrer cette fois-ci l'ensemble des critères de recherche de Meetic.
 
Bien évidement, nous ne pouvions plus présenter, comme sur Windows, des filtres présentés sous une catégorie unique. Après réflexion, nous décidames d'effectuer des regroupements par famille de critères et ensuite seulement d'afficher les filtres. Le fonctionnement serait le même que sur tablette et mobile Windows, mais cette fois-ci adapté aux claviers et aux souris.
La 3éme approche présentée ci-dessus fût sélectionnée car cette dernière permettait de résoudre l'ensemble de nos problèmes. À côté de cela, nous désirions pousser plus loin le moteur en ajoutant la possibilité, pour les utilisateurs avancées ou non, de pouvoir directement écrire leurs critères au clavier.
 
Pour cela, nous avons travailler sur une règle de gestion simple :
 
- une auto-complétion du critère par rapport à ce qu'écrivait l'utilisateur
- reconnaissance et sélection du critère, de manière automatique ou par l'utilisateur
- si aucun critère ne correspondait à l'écrit de l'utilisateur ou s'en approchait, nous comprenions alors qu'il pouvait s'agir d'une recherche liée aux champs libres complétés par l'utilisateur sur son profil (description personnelle & cie)
 
Solution que nous n'avons pas développé dans un 1er temps en raison de contrainte temporelle pour la construction du projet.
Une fois l'idée et les wireframes validés, nous avons lancé la préparation de nouveaux tests utilisateurs suite aux prototypes créés par notre équipe produit.
 
Présentés à un panel d'une dizaine d'utilisateur pour une étude qualitative plutôt que quantitaive, nous avons élaboré plusieurs flows au coeur de nos prototypes pour valider nos hypothèses, notamment le fait de regrouper des tags dans la barre de recherche sous une même famille ou non, en cas où ces derniers venaient à être trop nombreux pour un affichage sur l'écran.
 
Vous pouvez d'ailleurs accéder aux prototypes Invision crées par mes soins à l'adresse suivante : https://invis.io/SU44LSJDC
 
Le projet fût validé suite aux tests utilisateurs et nous avons alors entamé la dernière phase de design visuel avant de lancer les développements finaux.
Janvier 2016 - Étape n°4: uniformisation de l'expérience recherche proposée sur l'ensemble de la plateforme mobile
 
Après des essais concluants menés sur différentes plateformes et une augmentation significative des recherches et de l'activité des membres sur ces dernières (+243% sur Windows, +168% sur Desktop), il était temps de revenir appliquer cette nouvelle philosophie sur la plateforme qui avait démarré cette refonte, les plateformes mobiles iOS et Android.
 
Suivant la réussite sur Windows Phone et les premières interfaces présentées lors de la dernière refonte mobile, les points suivants étaient à suivre :
 
- reprise du système de tag et des filtres
- auto-complétion des critères
- parcours utilisateur adapté en fonction de son expérience de recherche
 
Ainsi, "l'univers cherche" préalablement éprouvé sur plateforme Windows marqua son retour tout en adoptant les principes que nous avions développé pour desktop, sans pour autant inclure l'ensemble des critères de recherche Meetic. Nous étions à nouveau à proposer l'essentiel des critères, les cibles et utilisations différents entre plateforme mobile et desktop.
Conclusion
 
En nous appuyant sur de nombreuses données récoltées au fil des itérations et des retour utilisateurs au cours de ces 2 années, nous avons été en mesure de trouver la conception et l'approche qui correspondaient parfaitement aux produits que sont Meetic et Match ainsi qu'à l'usage de nos clients.
 
Un changement de philosophie et d'approche qui permettait d'offrir les mêmes réflexes à travers l'ensemble des plateformes touchées par le produit.
Meetic & Match - Moteur de recherche
Published:

Meetic & Match - Moteur de recherche

Explication de la conception produit derrière le moteur de recherche des marques Meetic et Match, étalée sur 2 années d'analyses et d'expérimenta Read More

Published: