Greffe Urbaine

Pour ce projet, mon questionnement s'est positionné sur le manque de terre en ville et la difficulté à cultiver des plantes aromatiques et comestibles dans un milieu urbain. 
Le fait de travailler en ville et plus particulièrement sur les éléments de la ville (les poteaux, gouttières...) est une manière de réactiver la relation entre les habitants et leur environnement urbain, de par le végétal. 


Mon idée a été de s'implanter directement en ville et de trouver un support adapté sans avoir à rajouter du mobilier trop imposant en terme d'espace (au sol). Les poteaux sont implantés en quantité et parfois sans raison apparente, c'est pourquoi j'ai choisi plusieurs endroits en me baladant en ville et j'ai repéré quelques lieux où les poteaux semblent inutiles. 
Les poteaux "inutiles" sont une base qui m'a permis de faire évoluer mon projet en l'utilisant comme support pour ma structure.


Le but de ce dispositif est de pouvoir cueillir, récolter en bas de chez soi des plantes aromatiques en toute simplicité.
Mon projet se veut collectif dans le sens où tout le monde peut venir s'occuper de la structure, même les passants qui souhaitent manger une framboise au passage, par exemple.

Chacun peut venir utiliser, entretenir, sentir, récolter, planter dans le but de créer de nouveaux échanges et de nouvelles relations.
Une tablette ronde et mobile est placée en dessous afin de pouvoir s'accouder, poser des éléments pour cultiver ou récolter.
Au bas de la structure, un fourreau est placé afin qu'il soit maintenu au poteau.
Le plateau placé en haut de la structure est un petit panneau solaire, ce qui permet d'éclairer la structure la nuit grâce à une LED. La structure végétale est un point de repère le jour mais aussi la nuit. 




Les plantes ont étés choisies en fonction de leurs vertus et leurs histoires (le basilic-en soupe; le thym-en tisane pour la mémoire, soulage les maux de tête; la menthe-en tisane ou à macher, pour soulager une râge de dents; le romarin-en tisane, facilite la digestion; la fraise des bois-à déguster).



Une petite phrase est gravé sur le reservoir et permet d'en savoir un peu plus sur chaque espèce.
 
 
 
Le thym agit sur la mémoire et s'utilise en tisane comme anti_déprésseur
 
Mâchez des feuilles de menthe afin de soulager une râge de dents
 
Les sommitées fleuries du basilic s'utilisent en infusion pour une meilleure digestion
 
Chez les Grecs, l'origan était offert aux mariés afin d'avoir une vie remplie de joie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci ;)
Greffe urbaine ©
Published:

Greffe urbaine ©

Greffe urbaine / Dispositif végétal qui s'adapte au milieu urbain et réactive les relation entre les habitants et leur environnement.

Published: