Timothée Lecerf's profile

Cornes & bois / Entomo-Typographie

Entomo-typographie / Cornes et bois — Exposition Taxinomie / Les formes du savoir     ./
 
 
Exposition de restitution du workshop avec le master design de l’Université de Strasbourg animé par Éric Tabuchi et encadré par Julia Coffre, graphiste et enseignante.
--
"Les propositions de cette exposition sont issues de plusieurs mois de redécouverte de l’Université et de ses collections scientifiques exceptionnelles par huit jeunes artistes au regard nouveau, sensible et décalé.
Ce workshop proposé dans le cadre de la résidence de création photographique de l’artiste Éric Tabuchi avec les étudiants en graphisme du Master de la faculté des Arts de Strasbourg a pour objectif d’opérer une approche taxinomique des lieux de rencontre et de construction du savoir à l’Université, à travers une recherche (plastique et
photo / graphique) des formes tangibles que peuvent prendre le savoir et ce qui l’accompagne.
Leur volonté dans cette enquête : porter un regard "pop", et distancé sur les formes et les couleurs à l'université et dans ses collections en observant une posture scientifique volontairement décalée. À travers une méthode de collection et de classification rigoureuse d’éléments inattendus, il se sont autorisé des rapprochements naïfs et candides et ont utilisé l’amusement et l’émerveillement comme moyens."

 
 
Entomo-typographie — cornes et bois
--
Ce projet est le résultat de la fusion de 3 domaines de recherches ; l’entomologie, la typographie et les cornes et bois.
L’entomologie jouera le rôle de modèle, la typographie sera l’outil et les cornes et bois seront l’objet d’études. Ainsi la typographie prendra appuie sur le modèle de la classification entomologique afin de créer des outils basés sur ces propres caractéristiques : la spine, la chasse, les pleins et les empâtements. Ces outils seront ajustés à l’objet d’étude et permettrons la classification de celui-ci via l’émergence d’un code numérique, ce même code, obtenu par l’application des outils permettra par la suite une recherche spécifique de laquelle ressortira une lettre. Chaque corne ou bois se verra donc numéroter et « alphabétiser » par le processus de classification « typographique », de cette catégorisation découlera enfin des typologies, des familles et des sous niveau de familles.
Cette classification finira par s’illustrer via le papier au travers des cadres entomo-typographique présenté ici.


___


Un partenariat La Chambre, Faculté des Arts, SUAC (Service Universitaire de l’Action Culturelle) et Jardin des Sciences
Photos prises par Manon Vonderscher & Antonia Chachuat — Vidéo produite par Manon Vonderscher



 
Cornes & bois / Entomo-Typographie
Published:

Cornes & bois / Entomo-Typographie

Entomo-typographie / Exposition Taxinomie-Les formes du savoir ./ Réalisation présentée dans le cadre d'une exposition de restitution du workshop Read More

Published: