July B's profile

Affiche typographique | Le printemps des arts

Le Printemps des arts 

Concept d’affiche typographique réalisé pour un festival de musique classique. 

L’objectif de ce travail était de réaliser une affiche mettant en valeur la typographie afin d’illustrer l’ambiance d’un festival de musique. Le festival de musique retenu est le Printemps des arts de Monte-Carlo. Ce festival allie aussi bien la musique classique néo-classique que les créations plus contemporaines. Les grands orchestres symphoniques du monde se succèdent année après année au sein de la ville de Monaco empreinte de noblesse et de raffinement. 

Ainsi, afin de tenir compte des particularités de la ville et du contexte du Printemps des Arts, les choix typographiques ont été effectués avec beaucoup de minuties afin de traduire cet univers riche et raffiné. 

Les polices de caractères retenues pour le projet sont d’inspiration néo-classique et s’apparentent à la famille des Didones. Famille de polices de caractères très présente à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle alors que la musique classique était en plein essor et a vu naitre certaines des plus grandes œuvres musicales. 

Un soin a été apporté à la larme terminale du « a » afin de rappeler une forme organique et souple. Par ailleurs, la terminaison de la lettre « a » a été modifiée afin d’inclure l’élément graphique de la feuille. 
 
Le contre poinçon du « p » a été soigneusement remplacé par un élément graphique en crevé rappelant l’émergence des feuilles au printemps. La barre de réplétion placée devant le « p » fait un clin d’œil au langage écrit de la musique, ce qui ne serait laissé indifférent les érudits de la musique. 
 
La police de caractère utilisée pour le titre du festival, Arural light, se démarque des autres polices par le fait qu’elle présente une approche plus contemporaine et sans empattement. Cet élément permet de souligner l’approche contemporaine du festival. 

Pour les informations secondaires, la police de caractère utilisée est « Versailles ». Cette police offre une version plus moderne des polices de la famille des Didones tout en conservant les qualités et la richesse de cette famille typographique. 
 
Finalement, pour illustrer l’aspect plus technologique et effectuer un rappel avec la barre de répétition, Enchanced dot digital a été retenue pour inscrire l’adresse du site web du Festival. 
Affiche typographique | Le printemps des arts
Published:

Affiche typographique | Le printemps des arts

Création d'une affiche de festival mettent en valeur la typographie

Published: