Melisse Clivaz's profile

Retrospective | magazine & identité visuelle

"Créer un ouvrage sur une agence créative, en tant que stagiaire rédacteur chez Pyramyd"
Retrospective: mousegraphic au-delà du packaging est un magazine fictif conçu pour explorer l'expertise remarquable de l'agence grecque. Inspirés par leur travail peu conventionnel, nous avons créé un ouvrage mettant en lumière leur histoire unique et leur vision singulière du design. Guidés par une direction artistique audacieuse, directement inspirée par l'univers du packaging et caractérisée par son aspect déstructuré, nous avons capturé l'essence même de mousegraphic. À travers ces pages, nous révélons leur impact indéniable dans l'industrie du packaging, dans l'espoir de transmettre une petite partie de leur univers atypique. Plongez dans notre projet pour une expérience visuelle captivante, où chaque page reflète la passion extraordinaire de cette agence de renom.
Analyse & idéation ​​​​​​​

Le projet consistait à rédiger un magazine présentant une agence créative, développer une identité collective avec les membres du groupe, puis créer la mise en page et produire le résultat final. Nous avons d'abord défini le concept de notre série de publications, optant pour "Retrospective", afin de proposer une compilation culturelle variée, accessible à tous. Cette série regroupe des ouvrages sur divers studios de design à travers le monde. Ensemble, nous avons décidé du ton à adopter avec nos lecteurs fictifs, mêlant faits et anecdotes pour une approche à la fois informative et innovante. J'ai personnellement choisi de me concentrer sur l'agence Mousegraphic, désireux de mettre en avant les coulisses et la diversité du packaging, particulièrement au sein d'une agence de petite taille réputée pour ses réalisations primées. Le travail de fond a commencé par explorer les moindres recoins d’Internet et contacter des experts pour apporter une vision nouvelle du packaging en dehors de l'Europe.
Identité visuelle

Le design suisse a été au cœur de notre inspiration, en adoptant le système de grille pour garantir une lisibilité optimale et une adaptation aisée pour les autres ouvrages du groupe. Toutefois, étant donné que les agences que nous avions sélectionnées ne se distinguaient pas par leur respect des règles, nous avons choisi un élément visuel déstructuré, puisant ses racines dans les premières formes de design, à savoir la peinture. Cette volonté de rompre avec les conventions s'est également manifestée dans le choix des typographies, en associant la Gayo Wine aux formes atypiques à la célèbre Helvetica. Le choix des couleurs a aussi été influencé par cette idée de déconstruction des normes, avec le noir et le blanc symbolisant la rigueur et rappellant l'imprimerie des packagings, tandis que le rouge évoque un dynamisme chaotique. La réalisation finale, la conception des fichiers d'impression et l'expérimentation de la reliure agrafée, ont été des étapes importantes, tout comme la création de marque-pages personnalisés, chacun portant le nom "Retrospective" avec une typographie unique à chaque rédacteur.​​​​​​​
Merci d'avoir scroll !
Retrospective | magazine & identité visuelle
Published:

Retrospective | magazine & identité visuelle

Published: