E67 par JC Perreault / Meubles et électros

E67, le nouvel espace de JC Perreault

Insubordination crée le tout nouvel univers de marque pour E67, une nouvelle bannière de JC Perreault, et imagine sa première campagne de notoriété. 

JC Perreault, un détaillant de meubles haut de gamme reconnu depuis plus de 50 ans pour son service personnalisé, a créé sa nouvelle marque en pleine pandémie, alors appelée Espace 67. 

« Depuis plusieurs années, le marché du meuble se dynamise avec la diversification de l’offre, la segmentation de la clientèle et la croissance du commerce électronique, explique Stéphane Perreault, président de JC Perreault. La pandémie a aussi amélioré de beaucoup l’aisance numérique des consommateurs et nous avons voulu répondre à cette évolution du marché et renouveler notre bassin de clientèle. »​​​​​​​
L’identité avant la notoriété 

Après plusieurs discussions avec Insubordination en 2022, il s’est révélé fondamental d’effectuer en premier lieu un exercice de repositionnement stratégique. De là est né E67, un détaillant de meubles et d’électroménagers modernes, de qualité et à juste prix. 

« En plus d’être bilingue, le nom a été changé afin de mieux s’adapter à la réalité numérique et d’offrir un plus grand terrain de jeu créatif et évolutif, soutient Guy Gingras, directeur général de E67. Certains acquis ont été gardés dans l’univers du logo pour assurer une continuité avec sa version initiale. »

Insubordination, en étroite collaboration avec le conseiller stratégique Pierre Bernard Dow-Blanchet et les designers de Fons Origo, a donc imaginé toute la plateforme identitaire de E67, incluant un logo, un univers de marque, une imagerie de marque, un plan créatif et un guide de normes sous la proposition de valeur « L’espace pour tous vos espaces ». 

E67, c’est l’espace où trouver meubles, électroménagers et décos pour meubler tous ses espaces: physiques, expérientiels, personnels, énergétiques, familiaux, etc. 

Toute la plateforme identitaire s’inspire donc de cette notion d’espace, la rendant vivante et modulaire. 

« Au fil des prochains mois, la nouvelle identité sera progressivement déployée dans les deux magasins déjà existants et dans les prochains qui verront le jour, de même que sur le nouveau site Web transactionnel E67.ca et dans les réseaux sociaux », soutient Gwenaël Lanceleur, directeur marketing à JC Perreault.

Encore de l’espace pour une campagne de notoriété

Pour véhiculer le nouveau positionnement, l’équipe d’Insubordination a choisi de faire de la proposition de valeur la signature de campagne, jouant de nouveau avec le concept d’espace.

« La campagne montre bien que chaque espace d’un appartement ou d’une maison a le potentiel de remplir plusieurs fonctions à la fois, reflet de notre état d’esprit », souligne Simon Beaudry, associé et directeur de création à Insubordination.  

« Une cuisine sert oui à cuisiner, mais peut aussi se transformer en grand laboratoire d’expérimentation ou en zone de décrochage, et le salon, en lieu de partage ou de mise en forme », ajoute sa coassociée Catherine Martellini, directrice des contenus. 

Le défi créatif consistait à véhiculer toute la personnalité de la marque et la diversité de son offre dans de courts formats. 

« L’équipe y est parvenue en mélangeant judicieusement des scènes de vie authentiques à des jeux d’esprit avec le mot “Espace” », mentionne Gwenaël Lanceleur. Le “E” de E67 s’anime aussi pour montrer graphiquement la grande étendue de son offre. »

La campagne sera déployée à la télé, en affichage en région périurbaine, en superpanneaux, en affichage sauvage, en bannières Web et dans les réseaux sociaux.
Crédits:

Annonceur
E67 – Stéphane Perreault, Guy Gingras, Gwenaël Lanceleur, Isabelle Coderre, Laurence Perreault, Sarah Paquin-Amor et Lorianna De Luca

Atelier de création : Insubordination
Idéation : Insubordination – Simon Beaudry et Catherine Martellini, avec la collaboration de Guillaume Blanchet et Gabriel Allaire pour le volet publicitaire
Stratégie d’identité de marque: avec/With PBDB (Pierre Bernard Dow-Blanchette)
Direction de création, direction artistique: Simon Beaudry
Conception-rédaction: Catherine Martellini
Design et idéation de l’identité de marque : Fons Origo - Marc-André Rioux et Caroline Gilbert
Animation: Jean-François Clermont

Maison de production - photos et vidéos publicitaires: MOM Studio
Production: Richard Ostiguy, Bianca Bernard
Co-réalisation: Simon Beaudry, Martin Laporte
Direction photo, photos, retouches et colorisation: Martin Laporte
Montage: Martin Laporte
Montage final: Evan Boudreau-Soucy 
Étalonnage: Arkétype
Directrice artistique - Catherine White
Techniciens aux décors : Adrien Baudet, Pier-Yves Larouche
Digitech : Axel Palomares
Assistants photo : Eliane Fournier, Vincenzo Mariano
Maquillage et coiffure : Agence TEAMM Shannie Jung, Estelle Moubarak
Styliste : Agence TEAMM Sabrina Deslauriers
Preneur de son : Yecine Meliani
Régisseur : Patrick Zaloum

Studio de son: Circonflex
Martin Boisselle

Studio de photographie - imagerie Produits: Shoot Studio
Production : Sarah Tanguay
Photographie, retouches et colorisation: Philippe Richelet - Shoot Studio
Assistance à la photographie: Tommy Matteau
E67 par JC Perreault / Meubles et électros
Published:

E67 par JC Perreault / Meubles et électros

Insubordination crée le tout nouvel univers de marque pour E67, une nouvelle bannière de JC Perreault, et imagine sa première campagne de notorié Read More

Published: