François de Martrin-Donos's profile

Identités visuelles des régions de France




Ce projet est né du constat d’un manque important de cohésion parmi les identités visuelles actuelles des régions françaises. Ce manque d’uniformité s’explique en partie du fait que ces dernières soient développées par nos différents conseils régionaux, et ceci indépendamment les uns des autres.
Par ailleurs, on observe également que ces identités graphiques manquent souvent d’un attachement, d’une référence particulière à ces territoires historiques.
Le but de ce projet est donc d’imaginer une solution à ces deux problèmes.



Ci-dessus, les logos actuels des régions Centre-Val de Loire, Grand-Est et Pays de la Loire.


Pour répondre à cette problématique, j’ai décidé de puiser dans l’héritage héraldique riche de nos territoires, les anciens écussons étant d’une certaine manière les ancêtres de nos logos actuels.
Il a fallu néanmoins adapter ces armoiries à des contraintes graphiques contemporaines de lisibilité et de contraste.






Le tracé des régions actuelles est le résultat de décisions politiques successives. En dehors de certaines régions déjà établies historiquement comme la Bretagne, la Normandie et la Corse, beaucoup de régions actuelles représentent ainsi un conglomérat d’anciennes provinces françaises (Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes). Le résultat étant des armoiries parfois encombrées.

Je me suis donc appuyé sur un système avec deux versions : Un emblême où l’écu est mis en valeur suivi d’un logotype où le texte est prépondérant. Pour cette dernière version, les anciennes provinces de France sont représentées séparément.

Alors que la version traditionnelle est basée sur un écu français ancien, la version contemporaine se base sur un écu français dit “moderne”. La police utilisée est quant à elle une Elzevir Française et l’ensemble est positionné sur une grille qui permet de s’adapter aux différentes régions.

Ce projet n’a pas pour but de remplacer les armoiries des régions, mais plutôt d’étendre leurs applications. Ainsi, la version traditionnelle des armoiries régionales peut toujours être utilisée lorsque le support le permet (ex: drapeau, peinture murale, etc.).





Références:

- Dans son livre "Face au brand territorial", Ruedi Baur fait l'analyse des symboles de nos collectivités territoriales (voir l'article de Graphéine sur le sujet).

- La typographie Arsen Text Heavy utilisée pour le logotype est une Elzevir Française conçue par Typofonderie.

- "Étendard" est un travail et réflexion de Raphael François sur l'identité visuelle de la république française.





Identités visuelles des régions de France
Published:

Identités visuelles des régions de France

Published: