Marie-Noï Santy's profile

Réhabilitation du marché de Legazpi - Madrid

Réhabilitation du marché de Legazpi - Madrid
Atelier de projet
Professeurs : Alicia Escolar-Rinquet, Nicolas Bassand
Travail en trinôme
Semestre de printemps 2023
Le projet se déroule sur une grande parcelle occupée par l’ancien marché aux fruits et légumes de Legazpi, à Madrid. Au sud de la ville, connecté à travers le réseau d’espaces publics à la gare d’Atocha et au centre ancien, ce site s’inscrit dans l’ancien tissu industriel de la ville, autrefois en périphérie urbaine et desservi par les infrastructures des chemins ferroviaires, de l’autoroute de contournement. 
Aujourd’hui, il occupe un point stratégique. La reconversion du site à travers l’apport de nouveaux usages permettra de continuer la revitalisation de cet espace voué à créer une couture entre les quartiers. 
Plan masse - 1:1000
Le projet réuni un aménagement urbain et un agencement de la structure existante. 
Le giratoire se transforme en place, laissant la végétation investir l’espace. La place apparait comme une nouvelle centralité distribuant les différents angles du rond-point, reliant notamment le Matadero au nouveau Campus d’Arts proposé par notre projet. Ce dernier vient dynamiser le quartier tout en valorisant la structure actuelle.
Plan du rez-de-chaussée, du R+1 et du R+2 - 1:300
La cour intérieure s’élève d’un niveau et le bâtiment est surélevé d’un étage, permettant de faire naître une masse bâtie opaque. Le tout est évidé par des formes géométriques élémentaires, engendrant des vides extérieurs introvertis ouverts vers le ciel, les patios, ainsi que des vides intérieurs introvertis ouverts vers le ciel, les puits de lumières. 
Les patios apportent légèreté et lumière à travers des espaces verdoyants contribuant à la fraicheur de l’édifice. Ces vides extérieurs se gonflent pour former des espaces de respirations dans le volume bâti. Ils s’intègrent comme des pièces de lumières dans le programme.
Elévation et coupe - 1:500
Le bâti existant trouve la lumière zénithale grâce aux formes élémentaire géométriques qui creusent le bâtiment. L’édifice offre un ensemble de pièces éducatives. 
Il est rythmé par de généreux vides collectifs excavés complétés par des services constituant l’épaisseur servante. Le projet est une succession de plein et de vide, sur simple ou double hauteurs, liant les différents programmes tant scolaires que culturels,  offrant ainsi une promenade architecturale. A l’intérieur de la forme bâtie, on trouve un ensemble de cavités qui s’ouvrent sur les étages supérieurs, comme des évènements intérieurs majeurs offrant une simultanéité des vues dans la succession des espaces internes à travers le bâti. Les puits de lumières s’apparentent à des lanternes lumineuses creusées dans le poché du bâtiment.
Les formes intérieures clairement définies se déploient dans une enveloppe rigide et orthonormée, permettant un rapport plus souple entre les espaces.  
Réhabilitation du marché de Legazpi - Madrid
Published:

Owner

Réhabilitation du marché de Legazpi - Madrid

Published: