Audrey FISCHER's profile

WHODYS (WHO Do You See)

Création d’une exposition interactive et conceptuelle sur le thème de la Persona, en utilisant le reflet et la lumière.
L'expostion mettra en avant 10 à 15 artistes, qui seront amenés à présenter leurs oeuvres.
D’une façon très générale, la persona est le masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie en société. La persona donne à tout sujet social une triple possibilité de jeu : « apparaître sous tel ou tel jour », « se cacher derrière tel ou tel masque », « se construire un visage et un comportement pour s’en faire un rempart » (Dialogue du moi et de l’inconscient). Nous prenons un visage de circonstance, nous jouons un rôle social, nous nous différencions par un titre (docteur, professeur, maître, colonel, etc.), autant d’effets de cette fonction psychique que la persona recouvre. Si le sens de « masque » semble porter une connotation négative, en fait la persona correspond à une fonction générale de socialisation dont l’aspect « duperie » est plus l’exception que la règle.
Le Palais de Tokyo, connu comme le plus grand centre d’art contemporain d’Europe suite à la réhabilitation de l’ensemble de ses espaces, le Palais de Tokyo invite à explorer l’émergence et à rencontrer les créateurs de notre temps, là même où furent exposés certains des plus grands artistes du siècle passé.
Construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, le bâtiment dénommé « Palais de Tokyo » tient son nom du « quai de Tokio » (l’actuelle avenue de New York). Il est d’emblée conçu pour abriter deux musées bien distincts : le Musée d’art moderne de la Ville de Paris d’une part, et le Musée national d’art moderne d’autre part. Si le Musée d’art moderne de la Ville de Paris occupe bien l’aile Est du bâtiment depuis cette époque, l’aile Ouest a connu plusieurs destins au rythme de ses différentes affectations, toutes liées aux arts visuels. C’est dans cette aile Ouest que se trouve l’actuel Palais de Tokyo, site de création contemporaine, et à laquelle l’on fait désormais référence en parlant du Palais de Tokyo.
WHODYS (WHO Do You See)
Published:

WHODYS (WHO Do You See)

Published: