LANDON Celine's profile

Les chaises oubliées

Ce projet de recherche fictif présente 3 chaises de designers connus, réunies autour d'un même thème qui est ici celui des "chaises oubliés", dans une pièce. Ici, il y a un classement de la notion d'oubli la plus basique à la plus recherchée. Ces mobiliers sont mis en scène par des outils simples à mettre en place et tournent autour de références allant à la mythologie Grecque, à la religion, en passant par le stéréotype. 
Une recherche d'aménagement de la salle.
Des recherches de mises en scène.
Présentation des choix finaux.
"Ghost Chair" par Valentina Gless Wohler.
Cette chaise se présente sous la forme la plus évidente de l'oubli. Caractérisée par la représentation stéréotypée du meuble drapé dans une maison abandonnée, celle-ci est seule dans sa partie. Par un système de pochoirs, les courbes de la chaise sont disposées sur les murs le sol et le plafond pour donner l'illusion du déplacement d'une chaise fantomatique. L'arrière-plan est ici projeté pour donner un peu plus d'âmes à l'immersion du spectateur. 
"Ghost Chair" par Ralph Nauta et Lonneke Gordijn.
La deuxième "Ghost Chair" tient un aspect à la fois religieux et philosophique. Une âme semble se dégage à l'intérieur du mobilier. Le cercle dans lequel elle est enfermée est fait de files représentant le mythe des 3 Parques et le fond et une entrée vers les limbes. Prisonnière entre deux mondes dut à l'oubli elle suscite encore un peu plus le malaise. 
"Ivy Chair" par Satoshi Itasaka.
La troisième et dernière chaise est la signification de l'oubli la plus éloignée. Pour toute chose abandonnée la nature reprend un jour le pas. Des barbelais l'entourent pour devenir des ronces. Elle ne peut avoir accès à aucun contact humain et demeure seule et oubliée. Le fond est une forêt plongée dans un brouillard.  
Mesure de la pièce (3m sous plafond).
Hypothèse d'une température imposée.
Présentation des projections.
Clé de l'oubli: le brouillard.
Pour le malaise, la curiosité et l'inconfort proposé par le thème, le brouillard représente une finalité dans laquelle le spectateur doit se plonger car lui-même est amené à disparaître ou être oublié. 
Les chaises oubliées
Published:

Les chaises oubliées

Ce projet de recherches fictif met en scène une exposition regroupant 3 chaises de designers sous le thème de l'oubli.

Published: