Mathilde Bernable's profile

Rédaction I Mémoire Professionnel


Réalisation de deux Mémoires professionnels —E-artsup Paris
Mise en Page — Rédaction —Retouches Photos
Mai 2019 — Mai 2020


MÉMOIRE PROFESSIONNEL

Mémoire professionnel mai 2020.
COMMENT RÉINVENTER LA PRESSE FÉMININE EN COHÉRENCE AVEC LES VALEURS ACTUELLES? Traitant les enjeux de la presse papier et la problématique de l'image de la femme et de la vision patriarcale dont elle est victime dans ces médias. Il tente de trouver une solution au déclin de la presse papier féminine et à comment traiter une nouvelle ligne éditoriale qui loin des stéréotypes. Écrit et réalisé à l’occasion de ma 5e et dernière année d’étude dans le cadre d’un master en Design digital 
& Communication.


Les magazines féminins permettent une certaine évasion et du divertissement. Cependant, ils véhiculent depuis des années l’image d’une féminité dépassée. La femme est certe est de plus en plus libre de ses choix, mais qui doit convenir à certaines conventions et normes, afin d’être plus ou moins acceptée dans la société. Y a t-il réellement un changement du regard sur la femme, ou conserve-t-on le modèle patriarcale largement imposé ? Quels sont aujourd’hui les stéréotypes encore présents, et quels sont les solutions pour y palier ? 
Dans ce contexte, nous nous appuierons tout d’abord sur l’historique de la presse et des médias en France aujourd’hui. Nous nous intéresserons également à l’évolution et l’histoire des magazines féminins, selon leur contexte historique et sociale, et comment ceux-ci sont fortement liées à la femme et à ses critères de beauté.
Ces études vont amener à une solution : pouvoir proposer aux femmes un nouveau type de magazine, loin des critères de beauté auxquelles elles sont soumises, où elles seraient plus représentées. 
Il correspond aux nouvelles attentes des femmes : présence sur les réseaux sociaux et le web, non incitation à la surconsommation via les publicités, présentation d’articles et de produits alternatifs, et sélection plus restreinte d’annonceurs.


MÉMOIRE PROFESSIONNEL

Mémoire professionnel mai 2019.
QUELLE STRATÉGIES DE COMMUNICATION METTRE EN PLACE POUR ATTIRER LES JEUNES AU TOURISME CULTUREL? 


Depuis des années, le tourisme international ne cesse d’augmenter. Avec la mondialisation, la société de consommation et l’arrivé de la technologie il en résulte qu’aujourd’hui voyager n’a jamais été plus simple et à la portée du plus grand nombre. De nos jours, grâce à internet il n’a jamais été aussi simple de voyager, en quelques clics il est désormais possible de réserver vols, hôtel et activités. Dans ce monde hyper-connecté, de nouvelles applications et sites inter- net ont connu le jour ainsi que de nouveaux métiers ; création de voyage, inspirations, recommandations, conseils, tout ce qui découle du secteur florissant qu’est le voyage permet de créer chaque an- nées une multitude de nouveaux services... Le tourisme représente désormais une place majeure sur le marché et engendre de nom- breux bénéfices économiques. Dans cette expansion on remarque surtout une croissance importante du tourisme chez les nouvelles générations et donc celles de demain. Ces générations utilisant de plus en plus internet et les applications ont des attentes qui diffèrent des précédentes générations concernant ces voyages, et donc du marketing mis en place actuellement. On remarque chez eux surtout une envie d’aller toujours plus vite, d’avoir tout tout de suite et une prise de conscience socio-économique, des soucis de transparence et de respect de l’environnement concilié à un rapport à l’image très important dû à l’importance énorme des réseaux sociaux. Cette génération souvent appelée génération Z a connu les voyages plus jeunes que leur prédécesseur, et dispose des bénéfices de la mon- dialisation en y accédant plus jeune et moins cher. Le rapport au voyage est donc différent chez eux que ce qu’ont pu connaître leur prédécesseur, notamment en prévoyant de manière différentes et d’attentes plus exigeantes du fait qu’ils sont habitués à voyager plus et avec plus de facilitées.


Rédaction I Mémoire Professionnel
Published:

Owner

Rédaction I Mémoire Professionnel

Published:

Creative Fields