Nezife Asik's profile

Entremêler l’intérieur et l’extérieur

Le projet est réalisé au Japon, à Kobe, pour la famille Tsukimiyama qui souhaite une résidence principale reliée à une cour. C’est une maison pour un couple et leur enfant où une partie du bâtiment comprend un salon de massage. Construit par le bureau de Vico entre novembre 2015 et avril 2016, c’est le bureau d’architecture TATO ARCITECTS et le bureau de design YO SHAMILDA qui sont à l’œuvre du projet.
Le site sur lequel repose le bâtiment est en forme de L de 69 m². Ainsi, il a été réparti en trois rectangles où l’espace de vie est entre une cour extérieure entourée des bâtiments environnants et la cour intérieure qui, selon les meubles, peut être extérieure, comme une extension de la véranda.
Etant donnée qu’une performance coupe-feu est requise pour les ouvertures et que la taille et le type des châssis en aluminium sont limités, l’idée d’intégrer le jardin à l’intérieur de la maison et d’utiliser du simple vitrage a été la solution la plus conforme.
C’est ainsi que pour la cour intérieure et le séjour, les matériaux utilisés sont des ferrures en bois clair et des portes à simple vitrage. La délimitation de la salle de bain, ce trouvant dans la cour intérieure, est matérialisée par un rideau. De nouveau dans cette cour intérieure, ce sont des portes à guillotine en aluminium qui a été utilisé. En restant toujours ouvert, l’effet d’un espace extérieur est créé servant en même temps de ventilation pour éviter l’accumulation de la chaleur comme dans une serre car, au zénith, un puits de lumière immense est présent. Pour une ventilation plus rapide et pour éviter cette accumulation de chaleur, une ventilation à pression est installée en hauteur.
L’avantage d’un jardin intérieur c’est que contrairement aux jardins extérieurs qui n’ont pas assez d’ombres et un manque de ventilation adéquate offrant un espace propice à la présence d’insectes, de moustiques et de parasites pouvant de ce fait créer un environnement inconfortable, le jardin intérieur à donner la possibilité d’installer une moustiquaire. De plus, une cour ouverte à l’extérieur sans compromettre l’intimité est une interface importante entre l’intérieur et l’extérieur car les maisons ont tendance à être plus « fermé » ce qui est très efficace dans une zone urbaine. Il faut évidemment noter que cette architecture crée un bon climat intérieur et favorise la communication.
Entremêler l’intérieur et l’extérieur
Published:

Entremêler l’intérieur et l’extérieur

Published:

Creative Fields