Elias Freen's profile

RESEAU-NANCE, réenchanter le monde

"Réseau-nance" pour réenchanter le monde 
Ce projet a été travaillé sur plusieurs mois. Il a été enrichie par des brainstorming, des recherches graphiques puis des recherches de terrains, de nombreux croquis puis des modélisations maquettes et pour finir des mises en situation grâce à la photographie
objectifs : Notre but était de ré-enchanter le monde en réaménageant des espaces du réseaux TCL (transports en communs lyonnais).
Intentions : J'ai voulu travailler sur les bouches de métro de Grange-Blanche à Bron. Ce lieu me semblait le plus approprié pour ce thème, de part sa profondeur, son obscurité, son odeur, etc. Je me suis donc concentré sur les murs du métro pour les rendre plus vivants. Pour cela, j'ai décidé de travailler avec de grands motifs rappelant le réseau TCL et des couleurs voyantes qui se complètent, pour attirer l'œil des passagers. Ces motifs rendent le lieu plus chaleureux et vivant, se qui coupe avec le classique fade de la bouche de métro.
première référence: elle est composée de motifs multicolores évoluant sur la longueur du mur, comme un arc en ciel. C'est ce qui apporte plus de gaieté et de vie. Les piliers sont aussi personnalisés pour convenir avec les couleurs sur le mur (derrière eux).
deuxième référence: elle est composé d'un motif type réseau et bleus, qui contraste avec le noir et orange du fond. Cela apporte une interactivité avec l'usager qui va suivre du regard les lignes.
troisième référence: elle joue plus sur les couleurs que sur les motifs. Les couleurs chaudes apportent de la gaieté, et se contraste avec l'obscurité de la bouche de métro.
quatrième référence: elle joue sur le rouge, l'orange et le jaune qui créé un jeu de chemins sur le mur, ajouté aux ronds verts qui homogénéisent le tout.
cinquième référence: elle s'appuie sur les couleurs froides, qui apportent une atmosphère calme et reposante, ce qui est nécessaire dans les transports en communs.
*Impression: J'ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, aussi bien dans l'observation, que dans la conceptions des motifs et de la création des maquettes. J'ai prit du plaisir à imaginer comment rendre un lieu attractif.
RESEAU-NANCE, réenchanter le monde
Published:

RESEAU-NANCE, réenchanter le monde

Published: