Michaelle Laviolette-Bérard's profile

MANDAT RÉEL : Brochure littérature

MANDAT RÉEL
Faire la mise en page d'une brochure pour le Cercle d'écriture de l'Université Laval,  CEULa 

AXES DE COMMUNICATION
Simple
Épuré
Classique

EXIGENCES
Être en mesure de mettre tous les textes et images fournis par la cliente dans un nombre limite de pages
AVANT
Au départ, le format choisi était horizontal, car il y avait beaucoup de textes et d'images à insérer dans la brochure. Cette option semblait facile dans l'organisation du contenu. Cependant, cette orientation soulevait un problème, elle donnait l'impression que le texte était plus long. Cette complication n'encourageait pas les gens à lire la brochure. De plus, ce n'était pas écologique en raison de la perte d'espace. 

Les lignes rouges sont des marques de pliures.
APRÈS
Après s'être consultées, le format vertical a été choisi. Cette orientation permet de mieux organiser le contenu dans la brochure. De plus, séparer les textes en deux colonnes favorise la concentration. Cette mise en page propose une épuration visuelle. De plus, ce format demande moins de perte, donc elle est plus écologique.   
Concernant les typographies choisies, la Mrs Eaves XL Serif Nar OT et la Lust Script, elles mettent en valeur l'aspect classique qu'on retrouve souvent en littérature. La première a un aspect Serif, ce qui facilite la lisibilité des longs textes. C'est pour cette raison qu'elle est beaucoup choisie pour les romans. La deuxième, son rôle est plutôt décoratif, car son style calligraphique rappelle les anciens manuscrits latins. Enfin, sa taille exagérée fait référence aux lettrines de Moyen-Âge et permet aussi de créer deux niveaux de textes: titre et texte courant. 
Les lignes horizontales sont des lignes directives et celles verticales sont des marques de pliures. 
FINAL
Les lignes rouges sont des marques de pliures.
MISE EN CONTEXTE
MANDAT RÉEL : Brochure littérature
Published:

MANDAT RÉEL : Brochure littérature

Published: