Marie Euzen's profile

Projet d'études : détournement de campagne publicitaire

Projet d'études : détournement de campagne publicitaire
Le projet est une campagne d’affichage détournée basée sur un fait de société actuel : les conditions de travail et la précarité des travailleurs Uber, plus particulièrement celle des chauffeurs. 
La campagne s’adresse à l’entreprise dont les affiches ont été détournées, Uber, ainsi qu’au gouvernement et au grand public, afin d’attirer leur attention sur cet enjeu de société. 
L’objectif est d’utiliser la même communication publicitaire de la société (peu de texte mais fort impact du jeu de mot, reste en mémoire et fait sourire) et de passer un message social à la place. 
La campagne d’affichage choisie est celle de 2016. Il s’agissait de la première campagne de publicité Uber en France après 4 ans de présence sur le territoire. 
Les cibles de cette campagne étaient aussi bien les conducteurs que les passagers. Elle évoque une variété de situations et repose sur des jeux de mots avec le nom de la société. Elle met en avant la disponibilité 24h/24 et 7j/7 du service, le faible temps d’attente, le partage de courses ainsi que la réussite professionnelle des chauffeurs. 
Hors média, Uber a lancé le hashtag #UberEtMoi pour cette campagne afin d’inciter les gens à se reconnaître dans les 1,5 millions de clients et milliers de chauffeurs en France.
La campagne est composée de 15 affiches représentant différentes situations de courses Uber. 4 affiches de la campagne originale ci-dessus.
Plusieurs détournements ont été proposés : changement du texte seul, changement de la photo en conservant une partie du texte, nouvelle affiche (photo et texte) en gardant le style des affiches originales. Un nouveau hashtag est introduit pour inviter les gens à partager leur avis sur les conditions de travail des chauffeurs Uber.
Projet d'études : détournement de campagne publicitaire
Published:

Owner

Projet d'études : détournement de campagne publicitaire

Published:

Creative Fields