Meg Mallet's profile

Éducation et sexualité (graphisme)

Projet d'article universitaire (fictif) 

Des études ont montré que l’éducation à la sexualité dans les écoles (collèges/lycées) reste un sujet sensible trop peu souvent abordé malgré la loi. Pour pallier à ça, l’éducation nationale souhaite sensibiliser à la sexualité et principalement au plaisir sexuel chez les jeunes dans une approche ouverte et libérée sans tomber dans un discours militant. Pour ce faire, elle fait appel au planning familial.

Le planning familial est un réseau d'associations qui propose un accès à différents services de santé (pilule, dépistage du VIH, avortement, violences, handicap...). Il défend l'accès pour toutes et tous aux droits à la santé sexuelle en France et à l'international.
Le planning familial constate que la manière dont l'éducation et la sexualité est abordée chez les jeunes (collégiens/lycéens) interroge. En effet, la sexualité, considérée comme un rite de passage de la vie sociale, est influençable engendrant une pression. La liberté sexuelle n’est alors plus prise en compte et l’acte sexuel devient alors un devoir plus qu’un désir ou le plaisir sexuel n’est que secondaire. C’est pour cela que le planning familial souhaite organiser une grande campagne d’information et d’éducation à la sexualité chez les collégiens et lycéens. Ils font appelle à moi pour réaliser des supports éducatifs, didactiques, accompagnant et aidant à l'éducation sexuelle (affiches et dépliants) 
Ces supports ont pour but d’être, par la suite, affichés/distribués dans les classes des établissements scolaires concernés.


J’ai fait des posters au format 40x60 que j’ai décliné ensuite en flyers.

En utilisant le principe de mode d’emplois, j’ai cherché à composer mes posters de tel sorte à ce qu’ils rappellent les vieux posters scientifiques accrochés dans les classes de science, tout en gardant un aspect actuel à mes visuels relativement géométriques. Ce contraste je l’ai renforcé en utilisant une didot, elle est présente dans les encyclopédies où encore une fois dans les posters scientifiques. Mes formes géométriques amènent une certaine abstraction dans le sens où elles ont un sens que lorsqu’elles sont dans leur contexte. Le schéma amènenant à la compréhension de celles-ci. 
J’ai décliné mes posters en flyers avec un pliage qui me permet de jouer avec cette intention d’information dans des cases pour faire écho aux notices. J’ai choisi un papier en 80 grammes, j’aurais aimé avoir plus fin pour faciliter le dépliage, la manipulation.

La sensibilisation se fait lorsque l’élève papillonne, rêve pendant les cours. Nous l'avons tous déjà fait, regarder autour de nous pour “occuper” notre esprit lorsque l’on s’ennuie. La sensibilisation se complète avec les flyers. L’élève viendra, de lui même, prendre pour plus se renseigner. 

Les textes sont issues du livre :
Jouissance Club : Une cartographie du plaisir
Livre de Jüne Plã
Éducation et sexualité (graphisme)
Published:

Éducation et sexualité (graphisme)

Published: