Hugo PL's profile

Flamant rose | Camargue

FLAMANT ROSE
Découverte de la Camargue et de sa faune en Juillet 2022
Lors de la nidification, les 2 adultes construisent une coupe surélevée en terre où la femelle déposera l'œuf unique annuel.

L'incubation est assurée par les 2 partenaires pendant 28 à 31 jours. Les jeunes sont ensuite rassemblés sous la surveillance des adultes. 

Les parents les nourrissent d'un liquide qu'ils versent dans le bec des rejetons. Ces derniers prennent leur premier envol au bout de 10 à 11 semaines. Après leur émancipation, ils réalisent une migration vers l'Afrique du Nord.
Les groupes de Flamants roses sondent simultanément l'eau à la recherche d'invertébrés. Ils grattent alors le fond de l'eau avec leurs pattes pour faire remonter la vase. Lorsqu'ils sont au repos, ils se tiennent souvent sur une patte avec la tête dans les plumes.

La quasi totalité de la population française se trouve en Camargue. Depuis 1977, un programme de recherche basé sur le baguage a pour missions de mieux connaître l'espèce. Des individus bagués à cette période sont encore visibles dans le delta du Grand Rhône à l'heure actuelle. Certains, nés en Camargue, ont été contrôlés plusieurs dizaines de fois, parfois dans les 4 coins du bassin méditerranéen : Sardaigne, Tunisie, Espagne... 

Le flamant rose peut être sédentaire, erratique, migrateur partiel ou migrateur tout court.
Le Flamant rose est un oiseau côtier qui vit dans les eaux saumâtres : son habitat privilégié est constitué par les lagunes et étangs littoraux, notamment dans les deltas des grands fleuves tel que le Rhône.
Le Flamant rose a un régime alimentaire peu variée, ce qui le rend particulièrement vulnérable en cas de non disponibilité de la ressource.

Il filtre l'eau des lagunes grâce à son bec afin de capturer une espèce de crevette appelée Artemia salina et de rejeter le sel. C'est cette dernière qui est à l'origine de la couleur rose du flamant mais aussi de la coloration des salins à une certaine période de l'année. 

Artemia salina contient des pigments kéto-caroténoïdes. Le flamant rose consomme aussi d'autres invertébrés et végétaux aquatiques.
Ce grand oiseau vole généralement en groupes. Sa silhouette allongée est typique avec le cou et les pattes allongés. Malgré sa masse, son vol reste direct et énergique.
Flamant rose | Camargue
Published:

Owner

Flamant rose | Camargue

Published: