khalifa rania's profile

Conceptual photography

Si votre âme serait incarnée quelque part, quelles seraient les caractéristiques de cet endroit ?
C'était la question que j'avais posée à une centaine de personnes pour démarrer mon projet photographique et que j'avais conclue après une recherche sur la définition de l'esprit, du lieu et du temps chez les philosophes, et sur la sémiologie de l'image, du lieu et du symbolisme du lieu. Je crois que les endroits ont une âme, ces ondes que je ressens quand j'y suis .Il y a des endroits où on se sent rejeté et il y a des endroits qui vous rendent heureux. C'est comme une personne qui vous donne un sentiment lors d'une rencontre et c'est ce que je voulais traduire en image visuelle .
Je voulais mettre en évidence la relation interactive entre l'esprit humain et le symbolisme du lieu à travers la photographie

Certaines des personnes à qui j'ai posé la question m'ont décrit les endroits où ils veulent vivre, et les autres ont décrit des endroits étranges dans lesquels leurs âmes se reflètent comme des maisons sans portes ni murs . D'autres choisissent des espaces verts et certains choisissent un dortoir universitaire. A travers leurs réponses, j'ai pu choisir ceux que je vais photographier, puis j'ai choisi les endroits qui conviennent à chaque personnage, car je les connais personnellement et je connais assez de détails qui les concernent pour choisir des endroits qui leur conviennent
une jeune fille appelée Ramallah. La fille ainsi que l'endroit où elle a été photographiée : tous les deux ont subi un choc qui les a changés à jamais, La vie de Ramallah a été bouleversée depuis la mort de sa mère, mais elle a conservé sa beauté intérieure, tout comme la maison dont la propriétaire y avait été tuée et elle était restée abandonnée depuis. 
 Mahbouba : la vieille femme que j'ai choisi de photographier dans la presse à olives actuellement abandonnée : c'était l'endroit où elle a travaillé toute sa jeunesse.Après avoir souffert de la maladie d'Alzheimer, cette femme est devenue comme cet endroit : un passé robuste, malgré un présent bientôt péri.Ce qui est parti dépasse ce qui reste, ils vivent tous les deux dans les souvenirs et appartiennent l'un à l'autre .
 Zina : la femme âgée qui a été abandonnée par ses enfants et qui vit dans la rue. Sa santé s'est détériorée . Elle est devenue comme cet endroit : les deux vivent dans le chaos total .
Yasmine : la fillette de cinq ans appartenant à une simple famille tunisienne. J'ai choisi de la photographier dans un bâtiment qui est encore en phase de construction, un bâtiment qui sera construit avec une architecture au goût de la société, la religion, l'éducation et les idées héritées. Le caractère de Yasmine sera construit selon les lois de sa famille, de la société et de la religion qu'elle va hériter au mépris de la liberté de choix. Chose qui lui ouvrira des fenêtres donnant sur ce qu'elle est autorisée à voir, mais la petite grandira et démolira les pierres et les murs pour choisir la vie qu'elle voudra.
Conceptual photography
Published:

Conceptual photography

Published:

Creative Fields