Cinthia Léveillé's profile

UQO // Étiquette de sac de patates

UQO // Fondements pratiques
École multidisciplinaire de l'image
Québec 2021
_
Création d'une étiquette d'un sac à patate douce en une durée de 2h. Les modifications de la deuxième version ont pris 30 minutes supplémentaires.
Première version de l'étiquette 
Deuxième et version finale de l'étiquette
À l'aide de magazine et de circulaires d'épiceries, j'ai créée une étiquette pour un sac de patates douces. Voici mes choix graphiques : 

1. Image de la patate comme fond

J'ai voulu utilisé l'image de la patate comme étiquette pour indiquer clairement que c'était un sac de patates douces. Les découpages du mot « douce » et du poids du sac (1.5 lb) permet une meilleure lisibilité grâce au contraste de couleur (noir et bleu sur fond brun-rouge). Dans la deuxième version, j'ai encadré le collage avec un rectangle noir aux coins arrondis pour mieux distinguer la patate de l'etiquette le sac. J'ai aussi découpé le mot patate en blanc pour avoir une meilleure coherence avec le restant du texte et pour rendre mon étiquette légale à la vente du produit.

2. Palette de couleur

Pour la palette de couleur, j'ai resté dans les tons chauds pour les images et de tons froids complémentaires pour ce qui est du texte. Ce contraste crée une tension visuelle et permet de voir mieux le texte. Aussi, la palette représente des couleurs qui sont présentent dans la nature et qui accentue la fraîcheur du produit, d'ou la couleur du texte en blanc et non en noir ou autre. 

3. Composition de l'étiquette

Les points de différents tons apportent du mouvement : leur disposition circulaire ajoute un rythme visuel et entoure les autres éléments de l'étiquette. Le nom du produit est centré dont le rectangle écrit
« douce » fait partie d'une diagonale avec la provenance en haut à gauche et le poids du sac en bas à droite. L'isolation des formes en haut à droite et en bas à gauche font une tension pour équilibrer les textes. Si j'avais pu effectuer des modifications sur Photoshop, je réduirais la taille du texte pour le poids et augmenterais celui de la provenance un peu pour qu'ils soient de la même dimension et qu'on puisse mieux lire la provenance.

4. Choix typographique

En ce qui concerne la typographie, j'ai utilisé une police de caractère plus grasse et sans sérif pour le mot « patate » pour contrebalancer la police à haut contraste du mot « douce ». J'arrangerais aussi l'espacement pour qu'elle soit moins prononcée entre les lettres du mot « douce ». Le constraste dans les lettres de cette typographie et les empattements aident à mieux lire le mot malgré son espacement. Les deux mots sont en blanc sur le fond photographique puisqu'il est assez foncé.

UQO // Étiquette de sac de patates
Published:

Project Made For

UQO // Étiquette de sac de patates

Published:

Creative Fields