En 2017, Joyce Yahouda cesse ses activités à titre de galeriste. Avec la pandémie qui a fermé temporairement les lieux de diffusion d'art, Joyce désirait à la fois assurer sa présence en ligne en tant que commissaire indépendante, mais aussi dynamiser le milieu artistique en trouvant de nouvelles façons de contribuer au succès des artistes, des commissaires et des collaborateurs dont la pratique l’inspire. 

L'occasion s'est présentée avec l'exposition internationale itinérante Transmission, qui regroupe 14 œuvres d'impression numérique de 15 artistes et 9 commissaires de 7 pays. Joyce Yahouda agissait comme productrice pour le déploiement de cette exposition à Montréal, mais aussi comme co-commissaire pour l'une des oeuvres sélectionnées pour représenter le Canada. 

Inaugurée en août 2020 à Londres, puis présentée à Paris, Berlin, Pilsen, Stockholm, Lodz, Tel-Aviv, New York et  maintenant Montréal, Transmission aborde les relations fluctuantes entre son et image, entre différents types de  bruits et leurs représentations visuelles, mettant en évidence les aspects distorsionnés et interrompus de la parole et du langage. 

Les œuvres ont été choisies par les commissaires invités du réseau international de commissaires Balcony : Paul Malone et Nicola Rae (Angleterre),  Drorit Gur-Arie (Israël), Joyce Yahouda et Julia Vincelli (Canada), Jan Van Woensel (République tchèque), Jenny  Marketou (Grèce), Felice Hapetzeder (Suède) et Stephan Apicella-Hitchcock (États-Unis). 

Artistes : David Bloor, Joseph Dadoune, Norma Drimmer, Guy Goldstein, Céline B. La Terreur, Ondrej Libal, Paul  Malone, Brian McClave, Jenny Marketou, Nicola Rae, Dafna Shalom, Ran Slavin, Alexandra Torres Novoa, Aviad  Zinemanas et Dor Zlekha Levy.



Insubordination a développé l'identité pour la marque de Joyce Yahouda en ligne, de même que la stratégie de médias sociaux pour cette double exposition hors de l'ordinaire, en plus d'assurer la direction artistique pour la grille graphique du compte Instagram de la commissaire, aussi fondatrice de la société de la pensée latérale. ​​​​​​​

Les deux expositions étaient présentées du 5 mai au 5 juillet 2021 à la Vitrine Daigneault/Schofield, située au 2126 Rachel Est à Montréal, près du parc Lafontaine.
@ Alana Riley  /  Instagram : https://www.instagram.com/joyceyahouda/?hl=fr
@ Massimo Guerrera  /  Instagram : https://www.instagram.com/joyceyahouda/?hl=fr
@ Karen Tam  /  Instagram : https://www.instagram.com/joyceyahouda/?hl=fr
@ Jacques Bilodeau  /  Instagram : https://www.instagram.com/joyceyahouda/?hl=fr
@ Moridja Kitenge Banza  /  Instagram : https://www.instagram.com/joyceyahouda/?hl=fr
Crédits :
Cliente : Joyce
Commissaire : Joyce Yahouda (Retransmission) / Joyce Yahouda & Julia Vincelli (Transmission) / et plusieurs autres
Gestion médias sociaux : Éric Bolduc
Atelier de création : Insubordination
Direction au contenu : Catherine Martellini
Stratégie médias sociaux: Catherine Martellini, Éric Bolduc
Stratégie éditoriale: Catherine Martellini, Éric Bolduc
Direction de création : Simon Beaudry
Direction artistique : Simon Beaudry
Design graphique, identitaire et mise au formats : Simon Beaudry
Insubordination est un atelier de création transdisciplinaire et nomade. Nous racontons des histoires évolutives multiformes et multiplateformes en créant du contenu libre ou de marque qui allie la force d'impact de l'art visuel et de la publicité avec la rigueur de la méthode journalistique. Nous travaillons autant avec les agences et studios que directement avec des marques et entreprises.

https://insubordination.co
https://www.facebook.com/INsubordinationcreation
https://www.instagram.com/insubordination_creation
https://inblogue.tumblr.com

JOYCE
Published:

JOYCE

Published: