CONFINED
Thème : Le Mythe du Bouc-Émissaire

Pour tester le jeu : Confiné - Itch.io  

Pitch : En pleine crise du Covid, mettez-vous dans la peau de Gab, étudiant à l’université et vivez la situation à travers son regard l’espace d’un court instant. Accompagnez-le dans une descente aux enfers insoupçonnée dans un point and click narratif et une série de mini-jeux absurdes.

Description : Point and click, narrative game, failure rhetoric, arbsurd game.​​​​​​​
Contexte : La population connaît le début de la crise sanitaire. Un premier confinement a déjà eu lieu. Le Coronavirus est présent depuis quelques mois et on commence à se faire à la situation. Déconfinés depuis peu, la rentrée scolaire est passée mais l’approche d’un second confinement ne tarde pas à se faire sentir. Focus sur Gabriel, un étudiant en biologie à l’université. C’est sa deuxième année de licence. Il retrouve ses potes de l’an dernier et en soirée d’intégration début septembre, il rencontre Lucie, une jeune fille dans la même promo que lui. 
Représentation du premier mini-jeu 

Objectif mini-jeu #1 (amphithéâtre) : Placer des étudiants dans l'amphithéâtre jusqu'à ce que la jauge de remplissage soit pleine en respectant le plus possible la distanciation sociale. Les codes couleurs tendent vers le rouge si les étudiants sont trop près. 
Idée sous-jacente : Illustrer l'absurdité de l'objectif de répartition des étudiants très nombreux dans les amphithéâtres et la difficulté de sa gestion en un temps limité. 
Mon rôle dans le projet : Gestion d'équipe, game design, narration, bulles de dialogue, croquis d'interaction, design GDD, mise en place d'outils de communication, journal de bord. 
Croquis d'interaction des mini-jeux, des jauges et de la chambre de Gab, notre protagoniste.

Objectif mini-jeu #2 (journaux) : Sélectionner pour la une, les articles qui feront du chiffre et de la l’audience : ceux qui prennent pour cible les étudiants en pointant leur irresponsabilité face à la crise. Et passer à côté de ceux qui dénoncent les conditions de vie douloureuses des étudiants. Idée sous-jacente : Illustrer l’acharnement médiatique envers les étudiants et l'invisibilisation de leur situation.
Extraits du journal de bord et des outils d'intégration du dialogue.
Jason BRACCO (Onilink) : Game Designer
Fanny PASTOR-BERLIE (Llythium) : Graphist
Naëlane LEFEBVRE THILLIER (Brioche) : Graphist & Game Designer
Clément PLATYPUS (Platypus) : Programmer → Portfolio
Video Game : Confined
Published:

Video Game : Confined

Published: