Elsa Bouvier's profile

🧪 ART ET EXPERIMENTATIONS 2013 | 2016

↥ VENGEANCE 
200x100x100cm - Technique mixte - 2012

Cette pièce est composée de vieilles pièces de machines agricoles, résultant d'une réflexion sur "l'objet oublié". Il s'agit d'une installation interactive où le spectateur peut interagir en utilisant un interrupteur pour faire bouger les pièces en avant ou en arrière à sa guise.
 REBORDANES galice
50x100cm - Techniques : Aquarelle, pigments, épingles - 2012
↥ CLEFS SANS PORTE  
200x10cm - Technique mixte - 2012 

Il s'agit ici d'un tapis roulant fonctionnant à l'aide d'une manivelle qui doit être actionnée par le spectateur. Sur ce tapis se trouvent de petits blocs de terre séchée sur lesquels on peut distinguer des traces de clés «oubliées», des clefs sans portes pour s'identifier. Arrivés à la fin du tapis, ces blocs tombent dans un vase rempli d'eau, où ils redeviennent de la terre.
↥ L’OREILLER Objet sonore 
200x100x15cm - Technique mixte - 2013

Ce projet expérimental, sous la forme d'un oreiller, simule la respiration en se gonflant et se dégonflant comme une cage thoracique. Le souffle est capturé et restitué à travers des haut-parleurs et un microphone. À son sommet, une plume donne l'impression d'être un poids. Vidéo

↥ Le jeu de Loi 
40x40x10cm - 2013

Le jeu de Loi est une réinterprétation du jeu de l'oie. Cette fois-ci, le parcours symbolise un chemin de vie, avec pour objectif ultime d'atteindre la fin, c'est-à-dire la mort, le plus rapidement possible.

Votre progression est influencée par des tirages de cartes qui déterminent les événements de votre vie, et le jeu comporte également des cases interactives. Lorsque le pion est déplacé sur certaines de ces cases, une vidéo apparaît sur un écran à proximité du jeu. 

Ces vidéos sont des publicités illustrant la situation correspondant à la case sur laquelle le pion est placé. Cependant, une vidéo subliminale «trash» et réaliste s'immisce dans chaque publicité, et plus vous avancez dans le jeu, plus ces vidéos «trash» deviennent prédominantes.

_________________________________________

Contenu du jeu 
2 pions | 1 dé de 6 faces ( composé de 2 faces des numéros 1, 2 et 3) | 15 cases interactives (vidéos) |18 cartes «love» | 18 fiches personnages «cartes love» | 6 cartes «éveil» | 6 cartes «travail» | 6 cartes «étude» | 6 cartes «choix» | 6 cartes «anniversaire» 

Règles du jeu 
◼ Le premier qui meurt a gagné! 
◼ Lorsque vous arrivez sur la case réincarnation, tirez le dé. Si vous faites 1: vous retournez à la première case, si c’est un 2 ou un 3, bravo, vous vous réincarnez en pingouin et vous gagnez la partie.

Cases du jeu 
1 BIENVENUE AU MONDE VOS PARENTS VOUS INSUFLENT LA VIE 
2 VOUS VOUS EVEILLEZ (cartes éveils) 
3 VOUS VENEZ DE PERDRE VOTRE PREMIERE DENT DE LAIT ! 
4 C’EST LA RENTREE SCOLAIRE ! 
5 CETTE ANNEE POUR LES VACANCES, PAS QUESTION DE VOUS ENNUYER: DIRECTION LA COLO ! 
6 VOUS VOUS INSCRIVEZ A UN CONCOURS ET RAFLEZ TOUS LES PRIX ! 
7 WEEK END AVEC MAMIE ET DOUCEURS POUR VOS PAPILLES ! 
8 C’EST VOTRE ANNIVERSAIRE (cartes anniversaire) 
9 VOUS PASSEZ UN AGREABLE MOMENT EN FAMILLE 
10 VOUS ENTREZ AU COLLEGE ! 
11 DES PAPILLONS DANS LE VENTRE C’EST VOTRE PREMIERE AMOUR (cartes love) 
12 VOS PARENTS ADOPTENT UN ANIMAL DE COMPAGNIE 
13 PREMIERE VACANCES AU SOLEIL EN FAMILLE 
14 VOUS ETES L’HEUREUX DETENTEUR DU BREVET DES COLLEGES, FELICITATION 
15 VOUS MANGEZ EN VILLE AVEC DES AMIS 
16 VOUS VOUS SENTEZ ENFIN PRET A PASSER LE CAP AVEC VOTRE PETIT(E)-AMI(E) N’OUBLIEZ PAS DE VOUS PROTEGER 
17 LE FRIGO EST VIDE VOUS ACCOMPAGNEZ VOS PARENTS FAIRE LES COURSES 18 APRES DES ANNEES DE DUR LABEUR VOUS OBTENEZ VOTRE DIPLÔME 
19 VOUS ENTREPRENEZ DES ETUDES SUPERIEURES (cartes études) 
20 APRES QUANTITE D’HEURES DE CONDUITES, VOUS OBTENEZ VOTRE PERMIS! 21 VOUS DECIDEZ DE VOLER DE VOS PROPRES AILES ET SIGNEZ VOTRE PREMIER BAIL ! 
22 APERO ENTRE AMIS DEGATS ET RIGOLADES SONT AU RDV 
23 VOTRE COEUR C’EST EMBALLE AU PREMIER REGARD, C’EST LE COUP DE FOUDRE (cartes love)
24 EH OUI, C’EST NOËL ! 
25 VOUS AVEZ UN EMPLOI (cartes job) 
26 UN NOUVEAU MEMBRE REJOINT LA FAMILLE 
27 VOUS VOUS MARIEZ 
28 CRISE DE LA QUARENTAINE RETOUR A LA CASE 14 29 VOUS REPRENEZ VOTRE VIE EN MAINS (cartes choix) 
30 L’UNIVERS VOUS OFFRE UNE SECONDE CHANCE (réincarnation jouez) 
31 LA MORT LA FIN
↥ MENSTRUATION 
Impression 40cm x 60cm | Série de 3 photos | 2013 - 2014 

Cette série de photos fait référence à une boucle, un cycle exclusivement féminin, les menstruations. Mettant en scène des portraits féminins à visage caché dans des situations banales, mais faisant comprendre ce qu’il en est réellement pour elles. Notre série à pour but de tout simplement montrer une chose qui ne se voit pas au sein de la vie quotidienne (Par exemple : dans les publicités qui traitent des problèmes menstruels, le liquide menstruel est représenté avec un liquide bleu, faisant des règles des femmes un élément tabou). La série dévoile ici une intimité qui se révèle naturelle. 

Il s’agit d’une série de trois photos avec un plan serré sur buste et dévoilant une partie du visage. Trois protagonistes qui portent ou ont l’intention de porter à leur bouche un breuvage qui est en fait leur propre sang, ce qui est rejeté naturellement par le corps est ici amené à être ingurgité. Ces femmes sont mises dans des situations de la vie quotidienne. Cette série à une volonté de construire les images comme des tableaux, des photos structurées et construites. 

La mise en scène du repas/café met en évidence cette routine, cette obligation, ce processus vital. Tout comme les menstruations elles-mêmes qui sont un cycle en répétition. C’est une situation naturelle irréversible, une situation subit. L’intérêt est de montrer quelque chose qui ne se voit pas, de le mettre en évidence dans un contexte, le haut du visage est volontairement absent, on perçoit une perte d’identité et une impression de résignation. 

↥ ICI, VOUS POUVEZ ADRESSER UN MESSAGE À LA PERSONNE QUE VOUS SEREZ DANS 5 ANS. 
Installation | Exposition collective «Voayge Immolibes» | Fondation Vasarely d’Aix-en-provence | 2015

Un espace blanc isolé renfermant une table blanche au centre, sur laquelle repose une machine à écrire. Le spectateur est convié à s'asseoir à cette table. En face de lui, une proposition est affichée : « Ici, vous pouvez adresser un message à la personne que vous serez dans cinq ans. »

Juste en dessous se trouve un miroir dans lequel le spectateur peut s'observer en train d'écrire, face à lui-même. Une fois sa participation terminée, il poursuit son exploration de l'exposition. C'est à ce moment qu'il découvre, sur un écran disposé tel une caméra de surveillance, la diffusion de sa propre image, filmée trois minutes plus tôt. Cela crée un entrecroisement de plusieurs flux temporels.
↥ LA PUNITION 
Peinture acrylique sur feuilles à carreaux | 2013 - 2014 

Cette réalisation découle d'une thématique axée sur "le cycle et la répétition", s'inspirant d'artistes tels que Claude Viallat, Buren, Toroni, Simon Hantai, Opalka, entre autres.

Le travail explore les notions d'absurdité, de douleur physique et de répétition à travers une punition écrite comprenant plus de 1600 lignes et nécessitant plus de 10 heures consecutive d'écriture.
↥ HOROSCOPE 
50 feuilles A6 | Ecriture | 2013 - 2014 

Réappropriation de l'horoscope quotidien à la première personne, par des personnes portant le signe du zodiaque concerné, avec une retranscription manuscrite. Cela rapproche l'horoscope de l'intimité d'un journal personnel.
↥ DESSINS À L’ AVEUGLE 
4 x A4 | Aquarelle | 2013 

Série de portraits de famille à l'aquarelle réalisée avec les lunettes d'un ancêtre.
↥ RIDETODANCE 
Installation interactive Exposition collective Eniarof 2013 

Qu'est-ce qu'« Eniarof » ? Eniarof est un événement créé par un ancien élève de l'école supérieure d'arts d'Aix-en-Provence : Antonin Fourneau. Notre école a eu l'honneur de lui ouvrir ses portes pour accueillir la 13ème édition de cet événement. 

Pour simplifier, Eniarof est « foraine » à l'envers. Et ce n'est pas n'importe quelle fête foraine, Eniarof est une fête foraine numérique sans limites qui implique les élèves et ensuite le public.

_________________________________________

La demande

Dans un laps de temps plutôt restreint, on nous a demandé de former des équipes de plusieurs personnes et de proposer des projets d'attractions. Une fois le projet validé, nous sommes passés à la réalisation.

_________________________________________

« Ride to Dance »

Notre création pour « Eniarof » était un vélo générateur de dancefloor. Nous avions donc un vélo qui mettait l'ambiance, devenant le maître de la soirée. Donc, à vos cuisses ! Plus on pédalait vite, plus la musique accélérait. La musique suivait le rythme du cycliste. 

Cependant, si vous pédaliez lentement, le son restait « LOW » (lent). Pour compléter le décor, des lumières dignes d'une piste de danse s'allumaient à condition que vous restiez bien assis sur la selle.

↥ Sacralisation d'une cave 
Installation technique mixte | 2016

L'objectif de cette installation est de stimuler vos sens et de recréer l'expérience sensorielle que nous offre le lieu d'origine. Cela se fait à travers divers moyens, notamment l'installation de points stratégiques, l'amplification sonore et visuelle grâce à la peinture et à la lumière.
↥ Prospective Architecturale 
3D | 2016

Réalisation d'une architecture, à partir d'une photo d'archive personnel.  
↥ Maquette Clover house
2016

Reproduction de la Clover house de MAD Architecture.
↥ Quincaillerie 2.0 
Design d'objet | 2016

Invention d'une technique de montage de meuble.
↥ FAMILIA MENSAM
Composition de 2 photos format 90x50cm | 2014 

La photographie est un médium de mémoire, figeant une chose dans le temps et défiant les années en immortalisant les instants, les rendant constants. “Filmer ce qu’on aime c’est prétendre à la mémoire et défier la mort” / Olivier Smolders dans Mort à Vignole /, cette définition du film s’applique également à la photographie. La photo sur laquelle ce travail est basé est une photo de famille comme on en possède tous au fond de nos tiroirs, vous savez ces photos de réunions familiale autour d’une table. Cette confrontation à la photographie est comme une parcelle de mémoire permettant d’accéder au passé, de s’y promener et d’imaginer de quelles façons les situations ont pu évoluer. 

Ce lieu existant toujours 40 ans après, on peut y voir ses modifications et son évolution.

Que dégage-t-il maintenant ? De quelles façons j’y trouve ma place aujourd’hui ? Et, Quel rapport ai-je avec cette photo du passé où mon père n’avait que 10 ans ? 

Installation | peinture à l’huile sur medium, radiographies | 2014 - 2015

Ce projet est en quelque sorte la reconstitution d’un corps à l’aide de radiographies. Il s’agit d’un couple. Les radios sont suspendues à l’aide d’un fil de pêche et d’un cadre en bois avec un pied. Dessous se trouvent 3 néons qui rétroéclairent les radios, en association avec une palette de couleur verticale, qui vient s’inscrire comme une sorte de colonne vertébrale.

Cette palette de couleurs rassemble les couleurs que l’on peut retrouver dans les radios, couleurs qui pourraient s’appliquer à la peinture d’un corps (peinture d’un nu).
↥ ALBUM DE FAMILLE (2014) et LA RÉUNION (2015) 
Animation d’1minute 33
↥ Le secret 
Livre et Installation | 2016

L'objet principal de cette installation est un livre manuscrit à usage unique. Composé de différents textes intimes courts écrits par diverses personnes, le lecteur s'engage à détruire le contenu qu'il lit, ce qui fait de lui le seul porteur du savoir qu'il a pu acquérir.
© 2013 | 2016 Elsa Bouvier
🧪 ART ET EXPERIMENTATIONS 2013 | 2016
Published:

Owner

🧪 ART ET EXPERIMENTATIONS 2013 | 2016

Published: