Alan Le Cornec's profile

Our Responsibility

Intention et description

Ce projet traite de l’anthropocène. En effet, l’homme est un acteur majeur dans la construction ou la destruction de son environnement. Ici, j'ai décidé d’évoquer les effets particulièrement nocifs des humains sur la planète. Pourquoi ? Cette œuvre répond à un besoin intense de changer les mentalités et de regard sur notre environnement. L’actualité du covid-19 et du confinement n’en sont que des parfaits exemples.

Par conséquent, je propose au visiteur d’expérimenter les effets directs de son action sur son environnement. Au début, lorsque le spectateur se dirige vers l’installation, il entend une première composition « industrielle ». Elle représente l’activité humaine et son caractère non-respectueux. Elle sert notamment d’attente. Ensuite, le visiteur a le choix entre 3 liquides (colorants) : rouge, bleu, gris. Il doit verser le liquide dans un récipient. A l’aide de 3 capteurs d’appui (placé en dessous des colorants) et dès qu’un liquide aura été choisi, le dépassement du seuil établi déclenchera une composition. Ces 3 couleurs représentent chacune un élément et une catastrophe naturelle. Le rouge pour le feu et les incendies ; le bleu pour l’eau et l’effondrement des glaces (inondation, tsunami) ; le gris pour le vent et les tempêtes (tornade, ouragan).  L’auditeur se confronte au résultat de son action, en choisissant 1 liquide pour chaque composition. Le visiteur à la possibilité de couper une composition en train d’être joué pour passer à une autre. (Ne vaut que pour les 3 compositions « élémentaires ».) Cependant, déjà éprouvé par les 3 catastrophes qu’il a provoqué, il doit faire face à une dernière composition apocalyptique et conclusive. Elle est déclenchée automatiquement après que les 3 compositions « élémentaires » ont été joué. Une fois la composition finale apocalyptique terminé, l'installation se réinitialise. De fait, la composition « industrielle » reprend son rôle de musique d’attente.

L’installation n’ayant pas été possible à réaliser, J'ai simulé les capteurs d’appui avec un contrôleur midi en enregistrant les données par l’objet « mtr » sur Max MSP. Pour les mêmes raisons, l’utilisation de la spatialisation en quadriphonie (pour une meilleure immersion) a été logiquement abandonné pour la stéréophonie.

Ce projet n’est qu’une première version, il est facile d’imaginer un espace sonore avec un système audio immersif. Un jeu de lumière avec des leds (dans une pièce sombre) pourrai d’autant plus y ajouter une plue-value. Ce sont quelques ouvertures dans l’optique d’une installation toujours plus immersive.

Le cœur du code
La réception des données par les capteurs d’appui :  
On peut noter ici l’importance du « del 3000 » qui a pour fonction d’attendre 3 secondes pour que le visiteur puisse avoir le temps de verser le liquide dans le récipient. Le spectateur est trompé sans le savoir. Ce n’est pas l’action de verser qui est capté mais le fait de soulever le liquide d’où la nécessité du delay. De plus, j'ai choisi d’établir un seuil « <= 20 » suffisant pour que l’on détecte le choix effectué par le visiteur. En effet, lorsque le liquide est posé sur le capteur d’appui alors sa valeur est égal à 127. Dès lors qu’il n’y a plus d’objet faisant pression sur le capteur (donc le liquide a été choisi) alors sa valeur devient 0.

Patch principal avec toutes les étapes :

Listes des sons contenu dans le « coll » :

« 1 » = musique « industrielle » d’attente

« 2 » = musique « élémentaire » EAU

« 3 » = musique « élémentaire » FEU

« 4 » = musique « élémentaire » VENT

« 5 » = musique apocalyptique 

D’abord, les sons composés sont agencés par un « coll » et joué par un « sfplay ». A partir de là, le patch s’organise en 3 étapes. La première étape joue la composition d’attente plusieurs fois jusqu’au déclenchement des capteurs donc qu’un visiteur prenne un liquide. Cette boucle est réalisée grâce à une « gate » et dès lors que le message « 1 » est joué alors un compteur s’active et compte jusqu’à deux répétitions. Ensuite, cela déclenche de nouveau la séquence enregistrée avec l’objet « mtr ». Cette étape peut être brisé dès qu’un capteur détecte si la bouteille contenant un colorant a été prise. L’étape 2 consiste dans le choix des compositions « élémentaires ». Elle utilise un « counter » pour compter le nombre de composition jouée. Une fois qu’elles sont toutes jouées alors l’étape 3 et la composition « 5 » apocalyptique se lance. Cela réactive toutes les « gate » et « one bang » utilisées pour de nouveau entamer le même parcours. 

Matériel :

-        Ordinateur

-        Logiciel MAX MSP

-        Une paire d’enceinte

-        3 Capteurs d’appui

-        3 colorants : rouge, bleu et gris (format liquide)

-        Récipient type bassine

-        Câble d’alimentation (ordinateur)

-        Câble jack (enceintes)
Schéma de l'installation "Our responsibility"
Vidéo de fonctionnement du patch
Our Responsibility
Published:

Owner

Our Responsibility

Projet d'installation sonore en lien avec l'anthropocène. Le visiteur est immergé progressivement au moyen de plusieurs compositions sonores. L'o Read More

Published: