Véronik L'Archevêque-Roy's profile

NIU, Système de réutilisation des eaux grises

Modélisation 3D de la salle de bain NIU, en construction.
Maquette à l'échelle 1:10 de la salle de bain. 
Mdf, Cerisier et Plexiglas.
 
La problématique reliée à la consommation et à la réutilisation de l’eau potable a été transposée au niveau de l’usager, à l’échelle résidentielle. Il se trouve que 70% de la consommation en eau potable de l’usager moyen se fait via les activités effectuées dans la salle de bain. On parle ici de consommation directe (boire) mais aussi de consommation à caractère sanitaire, comme se laver, se brosser les dents ou encore aller à la toilette. 
 
La salle de bain est l’outil de transposition de la problématique à caractàre sociétal dans l’environnement 
privé et individuel de l’usager. 
 
Ce projet s’inscrit dans l’optique de la réutilisation des eaux grises en milieu résidentiel et sur la façon dont on peut procéder pour diminuer la consommation d’eau potable. Il s’agit ici d’inscrire un changement de 
comportement, tant au sein des habitudes de vie des gens qu’au sein de la conception et du design. Il a donc été question d’élaborer un système, un produit, permettant aux gens de réduire leur consommation d’eau potable, tout en conservant le même niveau de confort. Il est également question de conscientisation de l’usager, puisque c’est l’élément qui permet aux fondements du projet de perdurer dans le temps. 
 
Le but premier du projet était de permettre la réutilisation de l’eau grise en milieu résidentiel. Cet objectif s’est quelque peut transformé au cours des recherches et de l’exploration afin de s’orienter vers la construction d’une salle de bain à faible empreinte environnementale. Certes, le système de réutilisation d’eau demeure le point central du projet cependant, on a également voulu inclure l’environnement direct du dispositif. Étant donné que la tuyauterie et la cuve s’approvisionnent directement des appareils sanitaires de la salle de bain, il était pertinent de repenser tout l’espace de la pièce en termes de choix de mobilier, de rendement énergétique et d’optimisation d’espace.
 
En ce qui concerne les principaux matériaux utilisés, tous les choix ont été faits en fonction de leur provenance, de leur impact environnemental et de leur fin de vie. Tous les matériaux utilisés pour la conception de la salle de bain proviennent du Québec, ne nécessitent aucun traitement chimique nocif pour la santé ou pour l’environnement et sont tous recyclables en fin de vie. En utilisant ce type de matériaux, on obtient une empreinte environnementale nettement moindre. 
NIU, Système de réutilisation des eaux grises
Published:

NIU, Système de réutilisation des eaux grises

NIU, adapter et aménager un système de réutilisation des eaux grises pour la salle de bain contemporaine

Published: